
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

On a trouvé le 16 avril, devant le bureau du parc national du Mercantour (au sud des Alpes) les restes d’un animal, dont la peau, la tête, les pattes et la queue avaient été retirés. Le 3 juillet, après des tests génétiques, la carcasse a été attribuée à un loup, lequel est mort après l’ingestion d’un poison organo-phosphoré. Dans le même temps, un nouveau cadavre a été trouvé dans une vallée du parc.
Depuis 1995, une dizaine de loups ont été tués en France (dont 8 dans le secteur du Mercantour) par balles ou par poisson. Le poison n’étant pas sélectif, les appâts infectés (généralement une carcasse de mouton) ne touchent pas que le loup, les mammifères carnivores et de nombreux oiseaux en sont également les victimes.
Malgré cela, le loup recolonise progressivement son territoire, et il devrait s’installer dans les départements de la Drôme et de la Savoie prochainement. Des actions sont en cours dans ces départements afin de sensibiliser les éleveurs à son arrivée, et ainsi pouvoir mener une politique de prévention des troupeaux efficaces, pour que chacun, homme et loup puissent vivre en paix.
source : groupe ‘mission loup’ et FNE
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




