Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Le Japon cherche à torpiller le moratoire sur la chasse à la baleine
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le Japon cherche à torpiller le moratoire sur la chasse à la baleine

Le 8 novembre 1999, le WWF a dénoncé l’attitude du Japon qui encourage financièrement des pays en voie de développement à faire partie de la Commission baleinière internationale (CBI) et à y voter en faveur de la reprise de la chasse commerciale à la baleine. La flotte baleinière nippone elle-même s’apprête d’ailleurs à lever l’ancre afin de se lancer, pour la treizième année consécutive, dans une campagne de chasse pseudo-scientifique à la baleine.

Toujours selon l’ONG, l’objectif avoué du Japon est de couler le moratoire international sur la chasse à la baleine et de réouvrir le commerce des produits baleiniers. Pour y parvenir, il se sert de l’ODA (Official Assistance Development), son agence d’aide au développement, par le biais de laquelle il ‘encourage’ treize pays acquis à sa cause à adhérer à la CBI. Parmi ceux-ci se trouvent le Zimbabwe, Trinad et Tobago, les îles Fidji ainsi que d’autres états du Pacifique sud.

Cette man¦uvre permettrait aux Japonais de s’assurer de la majorité des votes à la CBI. L’avenir du moratoire qui a mis fin, en 1986, au massacre des baleines, ne tiendrait dès lors plus qu’à un fil.

Depuis l’entrée en vigueur du moratoire, les bateaux nippons ont systématiquement mis le cap sur l’océan Antarctique pour y tuer des baleines, même après que ce dernier ait été déclaré Sanctuaire baleinier par la CBI en 1994. Le Japon exploite une faille dans la réglementation en vigueur, qui visait à autoriser la recherche scientifique à petite échelle, mais qu’il a dénaturé en s’octroyant des quotas manifestement abusifs. Ainsi, l’année passé, 389 baleines ont été harponnées; cette année 440 le seront encore et leur viande vendue dans l’archipel, permettra à la ‘recherche scientifique’ japonaise d’atteindre un chiffre d’affaire d’une centaine de millions de dollars comme chaque année.

De plus, il est à prévoir que le Japon propose le déclassement de certaines populations de baleines de l’annexe 1 à l’annexe 2 de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction (CITES). A la CITES, le risque est grand de voir également le Japon continuer d’inciter les pays en voie de développement à voter dans le même sens que lui.

Ainsi par le biais son agence d’aide au développement, le Japon risque de parvenir à contrôler ces 2 organismes, ainsi que le devenir de nombreuses espèces (végétales et animales).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 11 novembre 1999 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
15

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS