Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Le Canada signe le protocole de Kyoto
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
USED jonathan-ybema-n29bMCHktj0-unsplash
  Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999







Le Canada signe le protocole de Kyoto

Après des mois d’incertitude, le vote de la Chambre des communes, du 10 décembre, annonçait la prochaine ratification du protocole de Kyoto sur les changements climatiques par le Canada. Ainsi, le 17 décembre 2002, le premier ministre, J. Chrétien, en ratifiant Kyoto, a engagé son pays dans un processus qui doit le mener à réduire, en 10 ans, de 5,2% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à leur niveau de 1990.

Pendant plusieurs mois la ratification a fait l’objet d’un vif débat au sein du pays, l’industrie étant dans son ensemble opposée à la signature, tout comme certaines provinces, à l’instar de l’Alberta, berceau de l’industrie pétrolière canadienne, qui estime que le respect de Kyoto sera néfaste en terme d’emplois et de croissance économique. Il est vrai que le défi est de taille pour le pays, les émissions de GES ayant progressé de 20% entre 1990 et 2000.

98ème pays à signer le protocole, la ratification du Canada n’est toutefois pas suffisante pour la mise en oeuvre du protocole de Kyoto. Celui-ci pourra être appliqué lorsqu’un minimum de 55 pays, représentant 55 % des émissions de GES des pays industrialisés en 1990, l’auront ratifié. Or actuellement avec le Canada, seulement 40,9 % des émissions nécessaires sont atteintes. Cinq pays industrialisés n’ont pas encore ratifié Kyoto (Suisse 0,3% – Australie 2,1% – Pologne 3% – Russie 17,4% – USA 36,1%), sachant que les USA ont rejeté l’accord en 2001, seule la Russie (qui devrait ratifier le traité en 2003) peut maintenant permettre d’atteindre l’objectif minimum des 55% des émissions de GES, pour l’entrée en vigueur du protocole.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 17 décembre 2002 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS