Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Le Brésil renvoie aux USA du maïs transgénique illégal
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le Brésil renvoie aux USA du maïs transgénique illégal

Deux semaines après l’adoption du protocole sur la biosécurité à Montréal, le Brésil n’attend pas sa ratification pour renvoyer une cargaison de 30 000 tonnes de maïs vers les USA, après que Greenpeace ait averti qu’une partie de ce chargement était susceptible de contenir des organismes génétiquement modifiés (OGM).

La cargaison qui doit arriver le 11 février dans le port de Sao Francisco do Sul (état de Santa Catarina), sera renvoyée après que Perdigao, un des plus gros producteurs de bétail brésiliens, ait confirmé que la cargaison n’étant pas certifiée sans OGM, elle pouvait en contenir; aussi cette société a pris la décision de renvoyer le chargement aux USA.

Greenpeace ayant également informé les autorités brésiliennes, celles-ci ont annoncé qu’elles allaient demander la certification de tout le maïs américain importé afin de faire cesser les importations illégales de maïs transgénique.

Du côté législatif, par contre les choses sont loin d’être claires, bien que le Brésil exige l’étiquetage des OGM, les règles spécifiques concernant celui-ci n’ont pas encore été mises en oeuvre, et selon la loi brésilienne, les Ministères de la santé, de l’agriculture et de l’environnement doivent évaluer et autoriser toutes les importations d’OGM.

Pour information, les importations de maïs ont été estimées à 1,5 millions de tonnes pour cette année au Brésil, aucun maïs transgénique n’ayant encore été approuvé dans ce pays.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS