
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Deux semaines après l’adoption du protocole sur la biosécurité à Montréal, le Brésil n’attend pas sa ratification pour renvoyer une cargaison de 30 000 tonnes de maïs vers les USA, après que Greenpeace ait averti qu’une partie de ce chargement était susceptible de contenir des organismes génétiquement modifiés (OGM).
La cargaison qui doit arriver le 11 février dans le port de Sao Francisco do Sul (état de Santa Catarina), sera renvoyée après que Perdigao, un des plus gros producteurs de bétail brésiliens, ait confirmé que la cargaison n’étant pas certifiée sans OGM, elle pouvait en contenir; aussi cette société a pris la décision de renvoyer le chargement aux USA.
Greenpeace ayant également informé les autorités brésiliennes, celles-ci ont annoncé qu’elles allaient demander la certification de tout le maïs américain importé afin de faire cesser les importations illégales de maïs transgénique.
Du côté législatif, par contre les choses sont loin d’être claires, bien que le Brésil exige l’étiquetage des OGM, les règles spécifiques concernant celui-ci n’ont pas encore été mises en oeuvre, et selon la loi brésilienne, les Ministères de la santé, de l’agriculture et de l’environnement doivent évaluer et autoriser toutes les importations d’OGM.
Pour information, les importations de maïs ont été estimées à 1,5 millions de tonnes pour cette année au Brésil, aucun maïs transgénique n’ayant encore été approuvé dans ce pays.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




