
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

L’un des plus gros fabricants alimentaires et exportateurs brésilien de viande, Perdigao, vient d’annoncer sa volonté d’éliminer les ingrédients génétiquement modifiés de tous les produits alimentaires, incluant la viande, et de renforcer les moyens déjà en place pour assurer ses filières d’approvisionnement de labsence de toute contamination par des OGM.
Suite aux engagements d’un autre acteur de la filière, Sadia, les engagements de Perdigao, permettent au Brésil de se démarquer un peu plus sur le marché mondial du non-OGM, en proposant de la viande, provenant d’animaux non nourris avec des OGM, à l’exportation. Sadia et Perdigao achètent et transforment des millions de tonnes de soja et de maïs, au Brésil. La majeure partie est utilisée dans lalimentation animale pour les volailles et les porcs, dont une partie croissante est exportée en Europe et en Asie.
Les acteurs du secteur alimentaire brésilien ont manifestement compris quil fallait saisir lopportunité qui soffrait à eux dapprovisionner le marché croissant de lalimentation garantie non-OGM. Les engagements de compagnies comme Sadia et Perdigao renforcent la décision brésilienne de ne cultiver que du non-OGM déclare Mariana Paoli, chargée de la campagne OGM pour Greenpeace Brésil.
Bien que limportation et lexploitation industrielle despèces génétiquement modifiées soient interdites au Brésil, il arrive que des semences de soja OGM contaminent les cultures brésiliennes. Le gouvernement brésilien nayant pas réussi à endiguer le problème jusquà maintenant, ce sont les entreprises agro-alimentaires qui renforcent leurs contrôles pour détecter les contaminations dOGM et préserver ainsi leur filière non-OGM.
Toutefois, cette année, Greenpeace a trouvé du soja génétiquement modifié dans 5 produits vendus par Perdigao, au Brésil. Dans ses courriers à l’association, Perdigao annonce quelle va revoir et renforcer ses méthodes actuelles de contrôle du soja et du maïs, qui nétaient pas suffisantes pour détecter les OGM jusquà maintenant. Cette nouvelle réglementation sera appliquée dès le 1er décembre 2002.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 18 septembre 2002 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




