Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » L’agriculture durable solution possible contre la faim
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  4. Innovation et tradition pour un revêtement ...
  5. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’agriculture durable solution possible contre la faim

En 40 ans, la production alimentaire mondiale par habitant a augmenté de 25% tandis que le prix des aliments diminuait de 40%, pourtant en 2000, 790 millions de personnes souffraient encore de la faim.

Dans le cadre de la journée mondiale de l’alimentation et en prévision du sommet mondial de l’alimentation, qui se tiendra du 5 au 9 novembre à Rome en Italie, Greenpeace présente les résultats d’un rapport, commandé par Greenpeace International à l’Université d’Essex (Royaume-Uni). Ce rapport (attention 15,3 Mo) démontre que la faim et la pauvreté dans le monde peuvent être surmontées grâce à une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et de ceux qui la mettent en oeuvre.

En se basant sur l’examen de 208 projets menés dans 52 pays en voie de développement, le rapport relève certains dysfonctionnement du monde agricole à l’image des femmes qui, à l’origine de 80% de la production de nourriture, possèdent peu de terre et ont accès à moins de 10% des crédits et des conseils. Toutefois, selon les données recueillies par l’étude, l’agriculture durable est en plein essor et permet à un nombre croissant de famille de pouvoir subvenir à ses besoins. S’il y a une décennie elle ne dépassait pas 100 000 hectares, maintenant c’est près de 29 millions d’hectares qui sont cultivés de manière durable, soit une surface correspondant à 3% des terres arables d’Afrique, Asie et Amérique latine. Elle privilégie la mise en place de système de gestion de l’eau, la limitation d’emploi de pesticides, la diversité des cultures au sein des exploitations, etc. A ce titre, de nombreux projets ont signalé une grande réduction de l’utilisation des pesticides. Au Vietnam, des agriculteurs ont réduit le nombre de pulvérisations de 3,4 à 1 par saison, et au Sri Lanka de 2,9 à 0,5 par saison. L’eau, problème évident dans de nombreux pays en développement, peut, quand elle est mieux récoltée et conservée, être un facteur important d’amélioration de la productivité agricole.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS