Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » L’agriculture biologique inférieure à la demande en France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’agriculture biologique inférieure à la demande en France

A l’occasion du Salon de l’Agriculture, l’Institut Français de l’Environnement(Ifen) consacre le n°52 des ‘Données de l’environnement’ à l’agriculture biologique en France : une production en forte hausse mais qui reste inférieure à la demande.

Même si l’agriculture biologique reste marginale en France (moins de 1 % des surfaces agricoles), elle est en pleine expansion : entre 1995 et 1998, les surfaces consacrées à l’agriculture biologique ont augmenté de 85 % et le nombre d’exploitations s’est accru de 75 %. Fin 1998, elles étaient 6 140, occupant 218 800 hectares.

Le Midi-Pyrénées, les Pays-de-la-Loire et le Languedoc-Roussillon sont les principales régions de production avec plus de 20 000 hectares consacrés à l’agriculture biologique, toutefois la Basse-Normandie (+ 187 %) et la Bretagne (+ 177 %) ont sensiblement progressé entre 1995 et 1998, tandis que la Picardie (+ 21 %) et le Poitou-Charentes (+24 %) semblent comparativement stables. Aux premières places de la surface agricole régionale consacrée à l’agriculture biologique on trouve : le Languedoc-Roussillon (1,9 % de la SAU), la Franche-Comté (1,4 %), l’Alsace (1,4 %) et Provence-Alpes-Côte-d’Azur (1,2 %), bien au dessus de la part nationale : 0,7 % de la SAU.

En 1997, les produits biologiques représentaient 0,5 % du total du marché agro-alimentaire intérieur français, contre moins de 0,4 % en 1994. Cette croissance est favorisée par l’élargissement des circuits de distribution : la part des grandes et moyennes surfaces dans la

distribution des produits biologiques est passée de 26 % en 1994 à 35 % en 1997. Elle a entraîné également une augmentation des importations en provenance des pays tiers (hors Union Européenne), qui sont passées de 1 370 tonnes en 1993 à 20 180 tonnes en 1998.

Environ 40 % des ménages français déclarent consommer régulièrement (9 %) ou parfois (31 %) des produits biologiques. Ils justifient leur choix par le caractère “naturel” (34 %) ou “meilleur pour la santé” (32 %) des produits, alors que la principale garantie de l’agriculture biologique réside dans la préservation de l’environnement (atout cité seulement en quatrième position. Les non-consommateurs évoquent principalement le prix des produits (27 %), qui sont effectivement en moyenne 30 % plus chers que les produits classiques. Comme d’autres pratiques dites “vertes”, la consommation de produits issus de l’agriculture biologique reste plus importante chez les personnes ayant un niveau d’études et/ou de vie élevé.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 28 février 2000 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
21

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS