Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » L’agriculture biologique inférieure à la demande en France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’agriculture biologique inférieure à la demande en France

A l’occasion du Salon de l’Agriculture, l’Institut Français de l’Environnement(Ifen) consacre le n°52 des ‘Données de l’environnement’ à l’agriculture biologique en France : une production en forte hausse mais qui reste inférieure à la demande.

Même si l’agriculture biologique reste marginale en France (moins de 1 % des surfaces agricoles), elle est en pleine expansion : entre 1995 et 1998, les surfaces consacrées à l’agriculture biologique ont augmenté de 85 % et le nombre d’exploitations s’est accru de 75 %. Fin 1998, elles étaient 6 140, occupant 218 800 hectares.

Le Midi-Pyrénées, les Pays-de-la-Loire et le Languedoc-Roussillon sont les principales régions de production avec plus de 20 000 hectares consacrés à l’agriculture biologique, toutefois la Basse-Normandie (+ 187 %) et la Bretagne (+ 177 %) ont sensiblement progressé entre 1995 et 1998, tandis que la Picardie (+ 21 %) et le Poitou-Charentes (+24 %) semblent comparativement stables. Aux premières places de la surface agricole régionale consacrée à l’agriculture biologique on trouve : le Languedoc-Roussillon (1,9 % de la SAU), la Franche-Comté (1,4 %), l’Alsace (1,4 %) et Provence-Alpes-Côte-d’Azur (1,2 %), bien au dessus de la part nationale : 0,7 % de la SAU.

En 1997, les produits biologiques représentaient 0,5 % du total du marché agro-alimentaire intérieur français, contre moins de 0,4 % en 1994. Cette croissance est favorisée par l’élargissement des circuits de distribution : la part des grandes et moyennes surfaces dans la

distribution des produits biologiques est passée de 26 % en 1994 à 35 % en 1997. Elle a entraîné également une augmentation des importations en provenance des pays tiers (hors Union Européenne), qui sont passées de 1 370 tonnes en 1993 à 20 180 tonnes en 1998.

Environ 40 % des ménages français déclarent consommer régulièrement (9 %) ou parfois (31 %) des produits biologiques. Ils justifient leur choix par le caractère “naturel” (34 %) ou “meilleur pour la santé” (32 %) des produits, alors que la principale garantie de l’agriculture biologique réside dans la préservation de l’environnement (atout cité seulement en quatrième position. Les non-consommateurs évoquent principalement le prix des produits (27 %), qui sont effectivement en moyenne 30 % plus chers que les produits classiques. Comme d’autres pratiques dites “vertes”, la consommation de produits issus de l’agriculture biologique reste plus importante chez les personnes ayant un niveau d’études et/ou de vie élevé.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 28 février 2000 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS