Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » La viande de brousse part en fumée
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  4. Innovation et tradition pour un revêtement ...
  5. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La viande de brousse part en fumée

Selon un rapport de TRAFFIC (programme de surveillance du commerce de la faune et de la flore sauvage du WWF et de l’UICN – Union Internationale de Conservation de la Nature) l’utilisation et le commerce de la viande de brousse sont l’une des principales causes du déclin des populations d’animaux sauvages dans une grande partie de l’Afrique.

Des centaines d’espèces sont consommées comme viande de brousse sur toute la région que couvre le rapport (Botswana, Kenya, Malawi, Mozambique, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe), et “ La chasse se déplace vers les zones protégées où l’exploitation de la viande sauvage est maintenant la première activité illégale “ selon R. Barnett, responsable du programme TRAFFIC.

Pour les populations, le recours à la viande de brousse est principalement lié aux périodes de crises économiques, de sècheresse et de famine, en outre elle constitue bien souvent la seule source de protéines animales, la viande d’animaux domestiques étant extrêmement chère et souvent rare (le record en matière de prix ,revient au Zimbabwe où la viande de brousse est jusqu’à 75% moins chère que son homologue domestique).

Suite à ce rapport le WWF appelle à une action conciliant la protection de la faune sauvage et la sécurité alimentaire. Le rapport préconise que le transfert aux propriétaires terriens de la gestion de la faune sauvage soit entériné par la loi, afin de les inciter à investir dans une gestion durable de la ressource sauvage pour la production de viande. Néanmoins dans ce cas, n’y a t-il pas un risque de voir une pression encore accrue sur les grands félins, prédateurs naturels de la brousse, les propriétaires terriens éleveurs les considérant comme des sources de perte de profit.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS