Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » La protection des oiseaux d’eau progresse en Suisse
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  4. Innovation et tradition pour un revêtement ...
  5. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La protection des oiseaux d’eau progresse en Suisse

Sur la base d’un inventaire effectué par la station ornithologique suisse de Sempach, 28 réserves (dont 10 d’importance internationale) ont été définies par l’ordonnance de 1991 sur les réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs. Leur vocation est de permettre de protéger efficacement les populations d’oiseaux d’eau et/ou migrateurs, particulièrement en hiver, durant la période de chasse, celle-ci représentant généralement la première cause de dérangement des oiseaux.

Les statistiques de 2002 (animaux tirés et recensement des oiseaux) montrent que la conjuguaison de  zones protégées pour toutes les espèces et la protection sélective de quelques espèces, porte ses fruits. Cependant, selon l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP), pour améliorer encore la protection des oiseaux d’eau, il serait utile de mettre sous protection 18 autres zones répertoriées dans l’inventaire de la station ornithologique de Sempach.

Sinon, selon les statistiques publiées par l’OFEFP, aucune espèce d’oiseaux d’eau n’est actuellement menacée par la chasse en Suisse. De moins en moins tirés par les chasseurs, les populations d’oiseaux sont en constante augmentation. Ainsi, en 2002, 9436 oiseaux d’eau, sur une population estimée en hiver à un demi-million, ont été tirés par des chasseurs en Suisse. Le nombre d’oiseaux d’eau tirés sur le territoire helvétique a baissé en 15 ans de 65%. A l’opposé, les effectifs sont en augmentation de 25%, grâce notamment à une nourriture plus abondante, conséquence de l’assainissement des lacs. En outre, selon l’OFEFP, les dégradations de biotopes survenues dans d’autres pays (comme par exemple l’assèchement des milieux aquatiques en Espagne) pourraient influencer les destinations de certains migrateurs, et rendre la Suisse plus attractive.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 18 septembre 2003 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS