
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que la faible population de loups française n’est pas viable écologiquement et que les mesures de protection des troupeaux sont loin d’être généralisées, le ministère de l’environnement et le ministère de l’agriculture viennent de mettre au point un protocole de capture des loups, en fait une annexe au plan loup prévoyant son zonage.
Ce protocole, applicable dès maintenant et jusqu’à la fin 2000, permet à chaque préfet des Alpes d’organiser dans son département une capture ou un tir de loup suite à des attaques sur des troupeaux. Que ceux-ci soient ou non gardés et/ou qu’aucune mesure de prévention n’ait été prise n’a pratiquement aucune importance. En effet, le plan offre la possibilité d’intervenir en cas de :
- troupeaux avec mesure de prévention : 3 attaques dans un délai de 3 semaines simultanées, avec un minimum de 18 animaux tués ou blessés;
- troupeaux sans mesure de prévention : 4 attaques dans un délai de 3 semaines simultanées, avec un minimum de 24 animaux tués ou blessés.
Ce protocole est contraire à la directive européenne “ habitat “, et à la Convention de Berne, laquelle prévoit la possibilité d’intervenir, mais qu’en cas de troupeau protégé.
Pour FNE (France Nature Environnement) cette décision compromet gravement la survie du loup en France, aussi la fédération des associations de protection de la nature va déférer ce protocole devant le Conseil d’Etat et saisir la Commission européenne.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 10 août 2000 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




