Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » La forêt wallonne, une forêt non durable !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Réchauffement climatique : « Quand vous êtes ...
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Innovation et tradition pour un revêtement ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La forêt wallonne, une forêt non durable !

Bien que la gestion de la forêt wallonne (Belgique) est déjà été dénoncée en 1998 par le WWF, la situation ne s’améliore pas. Ainsi, pour l’ASBL Rangers, ‘La Wallonie est la honte de la gestion forestière européenne. Sa législation autorise les coupes à blanc jusqu’à 25 ha ! Plus étonnant encore : la certification PEFC-Wallonie (certificat de gestion forestière durable, ndlr), en contradiction flagrante avec PEFC-Suisse, Allemagne, Luxembourg, Tchéquie, etc. stipule : « l’exploitant ne procédera à des coupes rases qu’avec discernement. Il ne dépassera jamais une surface de 10 ha d’un seul tenant »’.

La gestion par coupe à blanc est contraire aux principes de la forêt durable. En effet, la coupe à blanc bouleverse l’écosystème forestier, provoque l’érosion, la dégradation du sol et l’envasement des rivières et autres points d’eau. Suite à ce type de coupe, la forêt est généralement reconduit sous la forme de plantations monospécifiques. Ainsi, la coupe à blanc n’est pas seulement un mode de gestion causant ponctuellement de graves dommages à l’écosystème forestier, elle génère durablement de la forêt non-durable pour les décennies, voire les siècles à venir.

Actuellement, la gestion des forêts tempérées est effectuée selon deux modes bien distincts :

- la gestion par coupe à blanc, suivie d’un travail du sol, de traitements chimiques et/ou mécaniques et de plantations commerciales alignées, éventuellement sous abri serre et clôturées.

- la régénération naturelle, qui suppose de petites coupes entourées d’arbres semenciers.

Ce dernier mode fait évidemment partie des critères pour parvenir à une gestion durable de la forêt. En deux mots, une forêt durable doit présenter une végétation indigène, diversifiée, étagée et exploitée par régénération naturelle. Néanmoins, une forêt qui ne correspond en rien à la forêt durable, recevra ce label si son mode d’exploitation la fait évoluer vers la forêt durable. En Europe, 2 labels se disputent la forêt : le système FSC (Forest Stewardship Council) implanté à l’échelle mondiale à l’initiative du WWF, et le PEFC (Pan European Forest Certification) au niveau européen. En 2002, 65 millions d’hectares étaient labelisés (FSC : 24 millions ha et PEFC : 41 millions ha). Le nombre de forêts labelisées progresse à grand pas sous la pression d’un marché de plus en plus demandeur. L’enjeu d’une gestion durable de la forêt est donc non seulement écologique, mais aussi commercial, et à terme cette évolution pourrait sauver la forêt wallonne.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 14 avril 2003 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
25

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS