
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En adoptant la directive européenne Oiseaux, le 2 avril 1979, l’Union européenne s’engageait à protéger ses populations d’oiseaux sauvages du déclin.
Les espèces d’oiseaux vivant naturellement à l’état sauvage en Europe sont en grande partie des espèces migratrices, à ce titre elles constituent un patrimoine commun nécessitant, pour une protection efficace, des mesures transfrontalières. Aussi, depuis 25 ans, la directive Oiseaux vise principalement à réglementer la pratique de la chasse en l’adaptant à la bonne conservation des espèces et à mettre en place un réseau d’espaces protégés.
Aujourd’hui, 25 ans après sa promulgation, de nombreuses disparités subsistent selon les Etats. Avec une présence de 80 % des oiseaux menacés en Europe et une situation qui la place sur l’axe migratoire de nombreuses espèces, la France atteint seulement 2 % de son territoire en zones de protection pour les oiseaux, tandis que ses voisins atteignent une moyenne de 10%.
L’orientation dans le domaine de la chasse n’est pas meilleure, puisque des espèces sont encore chassées sur des périodes sensibles (reproduction, migration) avec à la clé des recours juridiques généralement en faveur de la protection animale. Au-delà des dates de chasse, des espèces migratrices, protégées chez nos voisins européens pour cause de mauvais état de conservation générale, sont chassées en France (la ligue ROC cite sur ce sujet le canard chipeau, lalouette des champs, le bécasseau maubêche, la bécasse des bois, le grand tétras).
A loccasion de cet anniversaire, dans un communiqué de presse, la fédération France Nature Environnement (FNE) souhaite que la France rattrappe son retard en adoptant des dates de chasse respectant la biologie et l’état de conservation des oiseaux, ainsi qu’en développant un réseau exemplaire de zones protégées.
A l’opposé, le parti CPNT (Chasse, pêche, nature et tradition) demande une action de la France pour modifier la directive européenne afin que chaque état fixe lui-même, librement, ses dates de chasse en fonction de ses traditions cynégétiques et de l’état des populations d’oiseaux migrateurs.
A l’heure où l’on parle de consensus, de paix sociale… le nouveau ministre de l’écologie, Serge Lepeltier, a assurément du pain sur la planche.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 avril 2004 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




