
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La société Solvay a signé un accord, le 13 juillet 1999, avec le procureur de Sao Paulo et l’agence de protection de l’environnement, pour subir une recherche sur son site de rejet dangereux. Le site de 200.000 m2 contient plus d’un million de tonnes de chaux souillées avec des métaux lourds et de la dioxine.
Greenpeace, en mars 1999, a indiqué que le producteur belge Solvay, était responsable de la contamination en dioxine du lait en Europe, en 1998. La contamination du lait a eu lieu quand la chaux provenant du site de Solvay au Brésil, a été employée pour traiter la pulpe de citron. De la pulpe de citron est régulièrement utilisée pour le fourrage animal. Une caisse a été découverte en Allemagne en mars 1998 et a menée à la première saisie de 100.000 tonnes de pulpe de citron pour l’alimentation des animaux dans 11 pays européens.
Greenpeace exige un netoyage complet du site et qu’aucune chaux dusite ne soit commercialisée. Un prélèvement récent de l’association a révélé des niveaux élevés de contamination au mercure ainsi que la présence d’organochlorés dans le lit du fleuve, en aval des rejets de la décharge de Solvay.
La semaine dernière, une équipe de la Commission européenne est allée au Brésil afin de s’assurer que toute la pulpe de citron exportée vers l’Europe (approximativement 1,5 millions de tonnes par an) est sans dioxine.
source : Greenpeace international
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 10 juillet 1999 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




