
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La Chambre des Représentants belge a adopté, le 5 décembre, un projet de loi prévoyant la fermeture progressive à partir de 2015 des 7 centrales nucléaires que compte la Belgique. Ce texte, une fois ratifié par la Chambre Haute du parlement (équivalent du Sénat pour la France), fixera la durée d’exploitation maximale des réacteurs nucléaires à 40 ans en interdisant toute nouvelle construction. Ainsi, au plus tard en 2025, les deux derniers réacteurs (Doel 4 et Thiange 3) cesseront leur activité.
La Belgique, qui produit actuellement 57% de son électricité à partir du nucléaire, tourne donc le dos à la France, la Finlande et le Royaume-Uni, qui semble devoir persévérer dans l’énergie nucléaire.
Selon un rapport publié par l’Université d’Anvers, la Belgique, grâce au gigantesque potentiel éolien dont elle dispose en mer du Nord, pourrait remplacer son dernier réacteur dans 10-15 ans, en combinant plusieurs technologies dont la cogénération et l’efficacité énergétique.
Pour J. Vande Putte de Greenpeace ‘Cette loi est un message clair à l’industrie : l’énergie nucléaire est une impasse et les nouveaux investissements doivent se faire dans les technologies propres’.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




