
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Ignorant la directive européenne Habitats, le gouvernement grec veut organiser les compétitions d’aviron et de canoë des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 dans les Schinias, une zone humide en bordure de la Méditerranée. Pour vaincre les oppositions, le gouvernement envisage à la fois de déclarer les Schinias parc national naturel et d’y construire les installations olympiques.
Le décret présidentiel créant le parc national des Schinias prévoit que les installations olympiques couvrent la plus grande partie de la zone humide, afin d’accueillir 10 000 spectateurs. Des travaux hydrauliques sont prévus, ainsi que la construction de logements, l’épandage d’insecticide pour des motifs de santé publique et le parcage des autocars dans la forêt de pins parasols !
Les Schinias sont l’un des biotopes côtiers les plus riches du sud de la Grèce. Cette région abrite une grande variété d’oiseaux, une espèce de poisson endémique, l’une des trois dernières forêts de pins parasols de Grèce, de nombreuses plantes endémiques et l’une des dernières zones humides côtières du pays qui soit intacte.
Malgré les efforts de quatre organisations grecques de protection de la nature (WWF Grèce, Société ornithologique hellénique, Société pour la protection de la nature et Elliniki Etairia) et la création d’un mouvement de citoyens, les pouvoirs publics n’ont toujours pas protégé les Schinias, alors qu’ils devaient être inscrit sur la liste des sites protégés Natura 2000.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 29 mars 2000 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




