Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Interdiction partielle du plomb dans les cartouches en 2005 (France)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  2. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Interdiction partielle du plomb dans les cartouches en 2005 (France)

Le 4 avril 2002, le ministère de l’environnement a annoncé officiellement qu’à partir de la saison de chasse 2005, l’emploi de la grenaille de plomb sera interdit pour la chasse dans les zones humides et maritimes. Toutefois, le tir à balle de plomb du grand gibier y demeurera autorisé.
Le problème de l’utilisation de la grenaille de plomb dans les cartouches est posé depuis longtemps. Plusieurs pays ont d’ailleurs adopté des réglementations depuis plus 10 ans, pour restreindre ou interdire son utilisation. En France, l’accord de 1995 sur la conservation des oiseaux migrateurs d’Afrique-Eurasie, pas encore ratifié, prévoyait l’interdiction du plomb dans les zones humides dès 2000. Toutefois, suite aux pressions des lobbies de la chasse et des armuriers, il aura faudra attendre encore 2005, pour une interdiction partielle du plomb dans les cartouches.
Partielle, car hors des zones humides, l’utilisation de la grenaille de plomb reste autorisée, et même si les problèmes posés par la dissémination en milieu terrestre sont moindres, ils existent et ne sont pas neutre pour l’environnement, comme le note le ROC. Par ailleurs, l’interdiction dans les zones humides est également partielle puisque, outre le tir à balle de plomb du grand gibier, les ball-traps ne sont pas concernés par l’interdiction. Pourtant sur les 8000 tonnes de plomb dispersées en France annuellement, 1/4 provient des ball-traps. L’actualité, de fin novembre 2001, illustre hélas parfaitement l’insuffisance de la législation prévue, puisque des vaches laitières sont mortes suite à l’ingestion de plomb provenant d’un terrain de ball-trap situé à proximité du champ de maïs servant à les alimenter.
Enfin, concernant la non-adaptation des armes, souvent mise en avant par les chasseurs, l’expérience des pays qui ont abandonné le plomb montre que celui-ci est généralement remplacé par du fer doux dans les cartouches et qu’il n’y a pas de problème pour les fusils de moins de 30 ans.
En conclusion, bien que le ministère de l’environnement reconnaisse que cette dissémination de plomb a des effets sur les écosystèmes, la faune, la santé humaine et le bétail, la France montre une fois de plus sa volonté de privilégier les lobbies et l’économie à la protection de l’environnement et plus grave, la santé humaine.
Ce problème lié à l’utilisation de plomb dans les cartouches, pour les activités de ball-trap et de chasse, avait déjà été dénoncé en avril 2001 par Univers-nature. Suite à ce problème, une pétition avait été lancée en octobre pour l’emploi de cartouches sans plomb sur l’ensemble du territoire. La décision d’interdiction du plomb étant très partielle, la pétition est toujours active et sera remise officiellement après les élections au nouveau ministre de l’environnement.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 05 avril 2002 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS