Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Incinération : encore plus de 40 incinérateurs non-conformes
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Incinération : encore plus de 40 incinérateurs non-conformes

Plus de 40 incinérateurs sont encore non conformes à la réglementation en France. Alors que depuis décembre 2000, la totalité des incinérateurs devrait être en conformité, le ministre de l’environnement vient de décider d’accélérer la mise au norme en convoquant les préfets concernés. Le ministre a insisté sur le caractère anormal de la situation et a invité les préfets à achever rapidement l’action initiée en 1997. Le ministre a rappelé la responsabilité pénale et civile des exploitants de ces unités en cas de dommage pour l’environnement. Il a également évoqué les différents moyens pour faire cesser rapidement le fonctionnement en infraction des incinérateurs.
Le dossier de la mise en conformité des incinérateurs n’est pas nouveau, puisqu’il remonte à l’arrêté ministériel du 25 janvier 1991 qui imposait la mise en conformité des installations d’une capacité supérieure à 6 tonnes par heure au 1er décembre 1996 et celle des usines d’une capacité inférieure à 6 tonnes par heure au 1 décembre 2000. Toutefois, fin 1996, seuls 30 des 70 incinérateurs concernés étaient en conformité.
Actuellement, sur les 77 unités de gros tonnage, 75 sont en conformité et on estime que le rejet des dioxines émanant des incinérateurs d’ordures ménagères a été divisé par 2,7 depuis 1996 (source CITEPA).
L’ensemble du parc comprend comporte 161 installations (158 en fonctionnement), dont :
- 114 installations sont en conformité, représentant une capacité totale de traitement de l’ordre de 1680 tonnes par heure;
- 5 installations en cours de mise en conformité;
- 42 installations non conformes, représentant une capacité totale d’environ 110 tonnes par heure.
Pour les incinérateurs d’une capacité supérieure à 6 tonnes par heure, seule l’usine d’incinération du Havre est encore en infraction, tandis que pour celle de Maubeuge, la mise en conformité est en voie d’achèvement.
Toutefois, la fermeture, début mars, de 3 incinérateurs supplémentaires a été annoncée par les préfets de l’Ain (usines d’Oyonnax et Jujurieux) et de la Côte d’Or (usine de Montbard). Les usines de Fécamp en Seine Maritime et de Villefranche sur Saône dans le Rhône fermeront dans un délai de un mois. Trois autres usines non conformes devraient fermer au cours du mois d’avril. Les incinérateurs concernés ont, pour la plupart d’entre eux, de faibles capacités de traitement, ce qui permet de trouver des solutions alternatives pour traiter les déchets.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS