Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Implantation des cigognes blanches (France)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Implantation des cigognes blanches (France)

Alors que la migration des cigognes blanches débutera d’ici quelques semaines, vers l’Afrique, la LPO (Ligue de protection des oiseaux) rappelle que si la population française est estimée à 550 couples actuellement, dans les années 1970, l’espèce a failli disparaître de France.

Traditionnellement, la cigogne blanche nichait dans l’est de la France, en Alsace il y avait ainsi 177 couples en 1947. Mais la modification des pratiques agricoles, de même que des conditions hivernales difficiles en Afrique (pesticides, sécheresse, chasse, etc.), ont entraîné une réduction catastrophique des effectifs. Ainsi, en 1974, on ne comptait plus que 9 couples en Alsace.

Toutefois, à partir des années 1980, la conjonction d’une chasse à peu près abolie, de pratiques agricoles moins agressives, et surtout des efforts de repeuplement et de renforcement de populations ont contribué à l’augmentation des effectifs et à la recolonisation de régions comme la Normandie ou le Centre Atlantique. En outre, la pose de plates-formes de nidification en hauteur a également contribuée à ce renouveau de la cigogne blanche.

Malgré l’adoucissement des hivers et les expériences de sédentarisation des cigognes, menées afin de limiter les populations exposées aux risques liés à la migration, la LPO constate un hivernage modeste mais régulier ici et là en France, en dehors des zones de montagne. Néanmoins, l’essentiel de la population française part chaque automne vers l’Afrique, principalement au Mali et au Sénégal.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS