Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Impact sur les océans du réchauffement de la planète
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
french-kiss

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Impact sur les océans du réchauffement de la planète

Le 8 juin, le WWF et l’institut de conservation de l’écosystème marin ont rendu public une étude sur le réchauffement de la planète; celle-ci fait apparaître une modification de la vie des océans.

L’ensemble des océans est touché par le réchauffement de la planète, la survie de certaines espèces risquant à plus ou moins long terme d’être affectée.

Outre la fonte des glaces des pôles et ses conséquences sur la faune (ours, oiseaux, morse…..) et la montée des océans; à la base des chaînes alimentaires marines se trouvent le plancton, qui actuellement en régression, perturbe directement de nombreuses espèces de poissons, pingouins, otaries, oiseaux marins, etc…..

Si, comme les scientifiques le prévoient, le réchauffement réduit la productivité globale des océans, les conséquences pourraient être graves pour la civilisation humaine.

A titre d’exemple, les populations de saumons du Pacifique nord ont chutées en terme d’effectif au cours des deux dernières années, alors que la température de l’océan était dans la région supérieur de 5 à 6 degré Celsius à la normale en 1997. Les saumons sont des sources de nourriture et de revenu cruciales en Alaska et Colombie britannique. L’accélération du réchauffement pourrait amener la disparition du saumon dans le Pacifique nord.

La communication de ce rapport permet au WWF de mettre un peu la pression au pays industrialisés présent au sommet de Bonn, en Allemagne, ou est actuellement discuté, entre autre, le droit de polluer et les normes d’émissions de gaz à effet de serre suite à Kyoto ( voir les actualités précédentes).

Face à de tels enjeux environnementaux, le manque de volontarisme des pays industrialisés pour parvenir à une réduction des émissions de gaz à effet de serre, de 8% par rapport au taux de 1990 et ce, pour les années 2008 à 2012 apparaît de plus en plus inquiétant.

Source : WWF international

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 08 juin 1999 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS