
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 8 juin, le WWF et l’institut de conservation de l’écosystème marin ont rendu public une étude sur le réchauffement de la planète; celle-ci fait apparaître une modification de la vie des océans.
L’ensemble des océans est touché par le réchauffement de la planète, la survie de certaines espèces risquant à plus ou moins long terme d’être affectée.
Outre la fonte des glaces des pôles et ses conséquences sur la faune (ours, oiseaux, morse…..) et la montée des océans; à la base des chaînes alimentaires marines se trouvent le plancton, qui actuellement en régression, perturbe directement de nombreuses espèces de poissons, pingouins, otaries, oiseaux marins, etc…..
Si, comme les scientifiques le prévoient, le réchauffement réduit la productivité globale des océans, les conséquences pourraient être graves pour la civilisation humaine.
A titre d’exemple, les populations de saumons du Pacifique nord ont chutées en terme d’effectif au cours des deux dernières années, alors que la température de l’océan était dans la région supérieur de 5 à 6 degré Celsius à la normale en 1997. Les saumons sont des sources de nourriture et de revenu cruciales en Alaska et Colombie britannique. L’accélération du réchauffement pourrait amener la disparition du saumon dans le Pacifique nord.
La communication de ce rapport permet au WWF de mettre un peu la pression au pays industrialisés présent au sommet de Bonn, en Allemagne, ou est actuellement discuté, entre autre, le droit de polluer et les normes d’émissions de gaz à effet de serre suite à Kyoto ( voir les actualités précédentes).
Face à de tels enjeux environnementaux, le manque de volontarisme des pays industrialisés pour parvenir à une réduction des émissions de gaz à effet de serre, de 8% par rapport au taux de 1990 et ce, pour les années 2008 à 2012 apparaît de plus en plus inquiétant.
Source : WWF international
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 08 juin 1999 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




