Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Hydrogène : source d’énergie propre du XXIe siècle
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Hydrogène : source d’énergie propre du XXIe siècle

Dans les 20 prochaines années, l’hydrogène et les piles à combustible pourrait alimenter les voitures et les centrales électriques, en remplaçant toutes les sources d’électricité, de la batterie de téléphone mobile jusqu’au moteur d’autobus. Aussi, lors d’une visite au Centre de recherche de Jülich (Allemagne), le commissaire européen chargé de la recherche, P. Busquin, a annoncé la prochaine mise en place d’un groupe sur l’hydrogène.

Afin de concevoir, au niveau de l’Union européenne (UE), une stratégie cohérente pour les technologies de l’hydrogène, qui pourrait déboucher sur une véritable plateforme industrielle de l’hydrogène, le groupe aura pour objectif de stimuler le développement et l’utilisation des technologies de l’hydrogène et des piles à combustible.

L’intérêt que suscitent l’hydrogène et les piles à combustible est dû à leur potentiel pour le développement durable. Les piles à combustible à hydrogène ne dégagent aucune émission, sauf de la vapeur d’eau. Elles devraient réduire les coûts externes, encourager un développement durable et créer de nouveaux emplois hautement qualifiés. C’est également un défi politique d’envergure, puisqu’en l’absence de mesures spécifiques, la dépendance énergétique de l’UE par rapport aux importations de pétrole devrait grimper jusqu’à 90 % d’ici à 2020 (contre 50 % actuellement).

L’hydrogène peut être utilisé directement dans les processus de combustion, au même titre que l’essence ou le gaz naturel. Toutefois, la pile à combustible représente la piste technologique la plus prometteuse pour utiliser l’hydrogène afin de produire de l’électricité dans un large éventail d’utilisations finales d’énergie.

Actuellement, les technologies de l’hydrogène restent onéreuses. Il n’existe pas d’infrastructure de distribution comparable à celle des combustibles fossiles (gaz, pétrole…). Son utilisation en tant que combustible s’est jusqu’à présent concentrée dans les applications aérospatiales (propulsion des fusées). Toutefois, on met actuellement au point des véhicules électriques et des systèmes de production de chaleur et d’électricité équipés de piles à combustible. La conception de grandes centrales électriques sera l’étape suivante. Nous pouvons envisager pour l’avenir des avions, des trains et des navires propulsés à l’hydrogène.

Actuellement, l’UE consacre à la recherche dans ce domaine quelque 50 à 60 millions d’euros par an, tandis que les USA y consacrent 3 fois plus de moyens, et le Japon 4 fois plus.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
48

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS