
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Pour la première fois, protecteurs de la nature et chasseurs se retrouvent unis pour dénoncer d’une même voix, la campagne officielle de destruction des campagnols terrestres. Mal contrôlés, les très dangereux toxiques disséminés pour limiter la prolifération de ces petits rongeurs, empoisonnent le département du Doubs. Ni les espèces protégées, ni le gibier ne sont épargnées : 301 cadavres d’animaux déjà constatés et un bilan qui s’alourdit de jour en jour (rapaces protégés, lièvres, sangliers, grives, perdrix rouges, hérons et même corbeaux).
De plus, cette campagne qui exploite des produits particulièrement toxiques préoccupe les élus locaux. Les effets sur l’homme ne sont pas écartés : on observe certaines substances particulièrement dangereuses comme des anticoagulants et la DL 50 (particulièrement toxique même à dose infime) dont rien aujourd’hui ne permet d’affirmer que certaines doses aient pu atteindre les nappes phréatiques. A l’origine de la campagne d’empoisonnement des campagnols, l’effet néfaste des remembrements intensifs (destruction des bocages) des milieux favorables aux prédateurs naturels.
Après la présentation du projet de plan d’action, les associations de protection de la nature quittent le groupe de pilotage mis en place par la préfecture.
Ce projet ignore totalement les propositions des associations, et s’engage pour les années futures dans la même méthode de traitement, en ignorant totalement le devenir dans le sol des produits de dégradation de la bromadiolone et cela malgré les dégâts prouvés à la faune.
source : info d’un internaute
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




