
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Un guide ‘consommations de carburant et émissions de gaz carbonique des véhicules particuliers’ vient de paraître, réunissant les valeurs de 3643 modèles commercialisés. Edité à 100.000 exemplaires, il pourra être consulté chez les concessionnaires et agents des différentes marques représentées en France, ou directement sur le site de lADEME.
Ces données, actualisées trimestriellement, doivent permettrent à l’acheteur de faire son choix en connaissance de cause pour les émissions de gaz carbonique (CO2) et la consommation d’énergie de son futur véhicule.
Ce document vient combler le retard que la France avait pris dans l’application de la directive européenne concernant la mise à disposition des consommateurs des informations susceptibles de leur permettre dapprécier objectivement les émissions de gaz carbonique (CO2) et les consommations de carburant des voitures particulières neuves disponibles en France.
LADEME a établi un palmarès des modèles les plus performants correspondant aux 10 valeurs démissions de CO2 les plus faibles pour les véhicules essence, GPL et diesel. Fort logiquement, les premières places sont occupées par les véhicules de petite taille :
- pour les essences, les Smart monopolisent les premières places avec 118 grammes de CO2 émis par kilomètre. La Toyota Prius en émet 122g/km, puis vient la Renault Twingo GPL avec 126 g/km, la Suzuki Swift 130g/km, l’Opel Corsa 135g/km…
- pour les diesels, la Volkswagen Lupo s’impose avec 81 g/km, puis suivent les Smart avec 86 g/km, les Peugeot 206 et Renault Clio 113g/km, l’Audi A2 116 g/km…
- les routières se distinguent évidemment par une consommation et des émissions nettement plus élevées, ainsila gamme Renault Laguna émet en moyenne 180g/km tandis que les grandes routières haut de gamme atteigne des ‘records’ à l’image de l’Audi A6 2,7T avec 281g/km.
Les émissions produitent par les moteurs, représentent environ 1/4 des émissions des gaz à effet de serre et contribue au réchauffement de la planète. A ce titre, lUnion européenne et les constructeurs automobiles européens ont conclu un accord qui vise à diminuer de 25 % en 2008 le niveau d’émission constaté en 1995, avec une étape supplémentaire en 2012 de 15%.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




