
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les navires de transport nucléaire Pacific Pintail et Pacific Teal ont quitté le port britannique de Barrow-in-Furness ce matin à destination du port français de Cherbourg. Selon Greenpeace, ils devraient prendre livraison de 28 assemblages de MOX (combustible nucléaire au plutonium) à destination de la centrale de Kashiwazaki au Japon. Les deux navires sont équipés de canon pour assurer la sécurité de cette cargaison à hauts risques qui renferme environ 220 kg de plutonium, soit de quoi fabriquer une vingtaine de bombes atomiques.
Le MOX qui sera transporté a été initialement fabriqué à l’usine belgonucléaire de Dessel (Belgique) à partir d’un plutonium fourni par une filiale de la Cogema (France).
En dépit de la forte opposition internationale à ces transports potentiellement dévastateurs il n’y a eu aucune consultation préalable des pays riverains du parcours.
Ce transport est l’un des nombreux prévus pour les années à venir. Pour le dénoncer Greenpeace mène des actions sur Cherbourg et avec le soutien d’autres organisations, appelle à un rassemblement mercredi 17 janvier au terminal maritime Cogéma, près de la gare maritime.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 15 janvier 2001 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




