
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Pour la première fois, les 18 et 19 janvier 2003, les protecteurs de la nature attachés à lavenir du pastoralisme et les bergers et éleveurs respectueux de la biodiversité se sont retrouvés lors des 1ères rencontres nationales de lécopastoralisme.
Cette démarche, particulièrement importante, s’inscrit dans un contexte où les responsables agricoles et politiques locaux ne perdent pas une occasion de communiquer, par médias interposés, sur l’impossible cohabitation entre prédateurs et pastoralisme. Mais ne pensez pas que ces rencontres ont été initiées par l’Etat, ou une de ses administrations, afin de tenter de résoudre les problèmes qui rongent l’élevage montagnard (dévalorisation des produits, du métier, difficultés économiques…) et menace la présence durable des grands prédateurs (loups, lynx, ours), non !! l’organisation est à mettre au compte de France Nature Environnement (FNE) et de lACP (Association pour la cohabitation pastorale).
La représentativité des signataires du document final, avec notamment l’association des bergers des Hautes-Alpes, l’association pour la cohabitation pastorale (bien implantée dans les Pyrénées) et la fédération des associations de protection de l’environnement FNE, montre, que si l’on s’en donne la peine, il est possible de trouver des interlocuteurs de valeur, qui dépassent les clivages politiques et syndicaux habituels, pour se tourner vers l’avenir d’une manière objective et moderne. En effet, le communiqué final, signé par l’ensemble des participants est sans ambiguité :
‘… Ensemble, bergers, éleveurs, militants de la protection de la nature, nous déclarons que la réapparition des grands prédateurs est une épreuve supplémentaire mais une épreuve de vérité. Ou nous saurons habiter la montagne en prenant en compte les nouveaux enjeux de la société tout entière dont la défense de la biodiversité -, ou le pastoralisme en souffrira. Ensemble, nous demandons au gouvernement :
- de maintenir lélevage de montagne ;
- de mettre en place de façon pérenne les mesures permettant de valoriser une production de qualité (fromage « dé Pescaous », « broutard du pays de lours »
) ;
- de valoriser le métier de berger (développement et harmonisation de la formation, aides à lembauche
) ;
- de simpliquer durablement dans les mesures daccompagnement de la présence des grands prédateurs en alliant compensation et prévention ;
- dassurer la présence à long terme du loup, de lours et du lynx dans nos massifs.
Il y a urgence : cest avant la saison destive 2003 quil faut agir. Enfin, nous attendons de la commission denquête parlementaire sur le loup et le pastoralisme quelle intègre lensemble de ces demandes. …’
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 21 janvier 2003 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




