
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Suite aux conclusions de la mission parlementaire sur le loup, présentées mercredi 21 octobre par Mr Chevalier, député PS, de plus en plus de voies s’élèvent pour dénoncer ce rapport.
L’alternative proposée – cantonnement du loup dans des parcs clôturés ou éradication par abattage systématique, revient de fait à préconiser l’abattage. En effet, un cantonnement serait impossible compte tenu de l’étendue des espaces à clôturer. Pour les verts, ce rapport démontre une fois de plus que nous ne sommes prêts à accepter qu’une nature entièrement domestiquée, alors qu’il est du devoir de la collectivité de protéger la biodiversité et donc d’en assumer le coût.
Les élevages de moutons ont toujours été attaqués par des chiens (errants ou non) et bien que les dégâts causés par les chiens soient environ cent fois plus importants que ceux causés par les loups, nous n’en entendons jamais parler, ils ne sont pourtant pas indemnisés. Aussi, la solution aux problèmes économiques ou structurels de l’élevages ovin, ne réside pas dans l’élimination d’une espèce animale sauvage. Le Groupe Loup France et FNE (probablement les 2 associations les plus actives sur le loup en France) rejettent les mesures préconisées par le rapport, le loup et les moutons peuvent cohabiter si les moyens de protéger les troupeaux sont donnés aux éleveurs et aux bergers et si ceux-ci acceptent de les appliquer, comme dans les pays voisins.
En outre, le loup est une espèce protégée (convention de Berne, directive habitat et loi française). Ces textes permettent d’assurer la conservation du loup et les intérets des éleveurs, aussi pour le Groupe Loup France, le gouvernement doit exprimer clairement et publiquement cette double exigence.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 octobre 1999 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




