Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Gestion du loup en France (suite de l’actualité du 17 au 20 octobre)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Gestion du loup en France (suite de l’actualité du 17 au 20 octobre)

Suite aux conclusions de la mission parlementaire sur le loup, présentées mercredi 21 octobre par Mr Chevalier, député PS, de plus en plus de voies s’élèvent pour dénoncer ce rapport.

L’alternative proposée – cantonnement du loup dans des parcs clôturés ou éradication par abattage systématique, revient de fait à préconiser l’abattage. En effet, un cantonnement serait impossible compte tenu de l’étendue des espaces à clôturer. Pour les verts, ce rapport démontre une fois de plus que nous ne sommes prêts à accepter qu’une nature entièrement domestiquée, alors qu’il est du devoir de la collectivité de protéger la biodiversité et donc d’en assumer le coût.

Les élevages de moutons ont toujours été attaqués par des chiens (errants ou non) et bien que les dégâts causés par les chiens soient environ cent fois plus importants que ceux causés par les loups, nous n’en entendons jamais parler, ils ne sont pourtant pas indemnisés. Aussi, la solution aux problèmes économiques ou structurels de l’élevages ovin, ne réside pas dans l’élimination d’une espèce animale sauvage. Le Groupe Loup France et FNE (probablement les 2 associations les plus actives sur le loup en France) rejettent les mesures préconisées par le rapport, le loup et les moutons peuvent cohabiter si les moyens de protéger les troupeaux sont donnés aux éleveurs et aux bergers et si ceux-ci acceptent de les appliquer, comme dans les pays voisins.

En outre, le loup est une espèce protégée (convention de Berne, directive habitat et loi française). Ces textes permettent d’assurer la conservation du loup et les intérets des éleveurs, aussi pour le Groupe Loup France, le gouvernement doit exprimer clairement et publiquement cette double exigence.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 02 octobre 1999 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS