
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une gestion saine permettrait de satisfaire l’intégralité de la demande en bois et autres produits ligneux industriels en exploitant seulement un cinquième des forêts du globe, et dix compagnies pourraient faire en sorte que cela devienne réalité. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport du WWF publié le 14 mars 2001.
Intitulé ‘The Forest Industry in the 21st Century’, ce rapport montre que, si les dix compagnies qui dominent l’industrie forestière adoptaient les principes du Forest Stewardship Council (FSC, Conseil de bonne gestion forestière), 600 millions d’hectares de forêts (deux fois la superficie de l’Inde ou un cinquième du couvert boisé de la planète) suffiraient à répondre à la demande mondiale en bois.
‘Les conclusions de l’étude sont plutôt encourageantes,’ estime le Dr Chris Elliott, directeur de la Campagne du WWF ‘Des forêts pour la vie’. ‘Mais il est crucial que la saine gestion des forêts devienne la règle. Si les dix compagnies forestières dominantes adoptent la certification FSC, un grand pas aura été fait en direction de la sauvegarde des forêts du monde.’
Le FSC a été créé en 1993 par le WWF et d’autres organisations. Quant au Réseau mondial pour la forêt et le commerce, qui regroupe les partisans du FSC et est coordonné par le WWF, il compte désormais 700 firmes (il devrait y en avoir 1000 d’ici la fin de l’année). Plus de 20 millions d’hectares ont été certifiés dans 35 pays. ‘Malheureusement, cela ne représente que 3 % des forêts productrices de la planète,’ regrette le Dr Chris Elliott.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




