
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 25 janvier 2001, une entente a été conclue sur l’aménagement forestier durable au Canada. Cette entente concerne Tembec INC. , un des plus importants producteurs forestiers du pays et le Fonds Mondial pour la Nature Canada (WWF) en accords avec les normes environnementales dictées par le Conseil de bonne Gestion Forestière – FSC (gestion durable des forêts).
Cette entente définie plusieurs objectifs. Dans un premier temps, il s’agit de développer « la certification » des produits forestiers. Tembec s’engage à faire certifier, selon les normes FSC, l’ensemble de ses opérations forestières qui couvrent au Canada une superficie excédant 13 millions d’hectares. Couramment, la certification consiste en la vérification par une tierce partie indépendante des procédés de récolte et de production afin de garantir la durabilité des forêts. La certification FSC a ceci de plus que l’on vérifiera si les aires protégées existantes sont écologiquement représentatives du type de forêt dans la laquelle elles sont situées.
La promotion de l’approvisionnement et de l’utilisation des produits certifiés FSC, notamment du bois et du papier couramment distribués par TEMBEC, devrait sensibiliser les consommateurs et donc augmenter la demande de produits forestiers certifiés.
Le programme du FSC est le seul qui opère à l’échelle internationale et qui rassemble l’appui de nombreux groupes environnementaux. Dernier point, le FSC permet de certifier la chaîne de traçabilité. Si le manufacturier suit correctement le bois certifié FSC tout au long des étapes de transformation, il peut apposer le logo FSC au produit fini et donc garantir au consommateur la reconnaissance d’un produit respectueux de l’environnement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




