
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A l’heure des grands discours en faveur d’un renforcement du ministère de l’environnement, 2 projets de décrets confient la gestion et la protection des espaces naturels au ministère de l’agriculture. Les 2 projets, à l’initiative du ministère de l’environnement, redéfinissent les missions des directions régionales de l’environnement (DIREN) et des directions départementales de l’agriculture et de la forêt (DDAF). Les DIREN ne garderaient que des missions de contrôle, d’animation et d’évaluation, tandis que les DDAF se verraient confier la protection et la gestion des milieux naturels, l’application de la politique de la pêche, de la chasse et de l’eau.
Ces projets sont en contradiction complète avec les dernières déclarations du ministre Y. Cochet – renforcement du ministère de l’environnement au niveau des départements, création d’une grande agence de la nature – et pour France Nature Environnement (FNE) le projet ‘…ressemble curieusement à un démantèlement du ministère de l’environnement au profit de lagriculture…’. FNE n’est pas la seule à penser ainsi, puisque le syndicat majoritaire au ministère de l’environnement, regrette l’absence totale de concertation avec les personnels et les organisations syndicales et dénonce l’abandon complet des missions opérationnelles de terrain des DIREN au profit des DDAF et la tutelle quasi avouée de l’agriculture sur certains établissements publics de l’environnement (ONCFS, CSP, parcs nationaux,…).
Alors que les DDAF ont déjà montré, par le passé, leur étroite implication dans la conception et la mise en uvre de politiques agricoles peu respectueuses de l’environnement, les DIREN ont largement démontré le rôle essentiel qu’elles tiennent au niveau régional et méritent plutôt d’être renforcées et dotées d’antennes départementales, comme leurs homologues de l’agriculture et de l’équipement.
Ces textes pourraient être publiés au Journal Officiel, avant les élections présidentielles. Dans ce cas, on assisterait à un dangereux retour en arrière en matière de politique environnementale et à la mainmise du ministère de l’agriculture sur son homologue de l’environnement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




