Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Gestion de l’eau (Québec)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Gestion de l’eau (Québec)

Avec plus de 3 % des réserves mondiales renouvelables en eau douce, la gestion de l’eau est un sujet sensible au Québec. Si des efforts ont été fait avec l’assainissement des eaux usées et la réduction des rejets provenant des industries (principalement les secteurs pâte à papier et métallurgique) de gros efforts restent à faire notamment au niveau agricole. La mise en place du principe pollueur-payeur, ainsi que le versement de certaines primes conditionnées à une prise en compte environnementale de l’activité devrait permettre également une amélioration de la situation.

Concernant l’eau potable, au mois de mai 2000, dans le cadre général d’orientation de la future politique sur la gestion de l’eau, on pouvait lire : “Les effets sur la santé d’un nombre toujours grandissant de substances polluantes pouvant se retrouver dans l’eau d’approvisionnement de même que la découverte de certains organismes pathogènes résistants constituent des éléments de préoccupation. A cet égard, un resserrement des normes et des contrôles relatifs à la qualité de l’eau distribuée par les réseaux municipaux s’impose à la lumière des connaissances actuelles.” Dans de nombreux pays, de tels constats ne sont généralement que tardivement suivis d’effets, or le Québec semble vouloir aller très vite, en effet le 19 juin 2000, le ministre de l’Environnement, Paul Bégin, a annoncé la modernisation du règlement sur l’eau potable datant de 1984.

Parmi les améliorations apportées, on fera passer de 5 UTN à 0,5 UTN la norme de turbidité acceptable (mesure des particules en suspension) fixant ainsi un seuil plus sévère que la recommandation de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Le projet de règlement fixe des normes pour 77 substances microbiologiques, physico-chimiques et radioactives au lieu de 46 actuellement. Une augmentation importante de la fréquence des échantillonnages de contrôle bactériologique sera exigée de la part des petites municipalités et propriétaires privés. Un minimum de 8 prélèvements par mois, au lieu de 2 par année dans certains cas, sera rendu obligatoire.

La désinfection de l’eau potable, si elle provient en tout ou en partie d’une source sous l’influence des eaux de surface, deviendra obligatoire dans tous les réseaux de distribution publics et privés, même les plus petits. De plus, les normes de qualité de l’eau potable s’appliquent à tous les réseaux d’aqueduc et tous les puits domestiques.

L’application de cette réglementation devrait être effective pour l’automne 2000.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
19

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS