
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une nouvelle recommandation dans le cadre de la convention européenne concernant la protection d’animaux de ferme (en vigueur à partir du 22 décembre 1999) interdit à terme la détention de canards confinés dans des cages individuelles minuscules, telle que pratiquée dans la plupart des entreprises de gavage, néanmoins la pratique actuelle du gavage reste légale.
Pour sensibilisé aux souffrances endurés par les oiseaux durant le gavage, le Groupe d’Action dans l’Intérêt des Animaux, GAIA, a mené le 16 octobre une action d’information lors des journées portes ouvertes chez le plus important producteur de foie gras belge. L’association offrait un chèque de 1000.000 FB à chaque visiteur affirmant que le gavage ne faisait pas souffrir, à condition qu’il se fasse gaver lui-même à la place des canards !! Les militants de GAIA, qui s’étaient mis dans la peau des palmipèdes en portant des masques de canards, montraient des panneaux didactiques pendant qu’un bourreau médiéval gavait un canard humain.
Pour dénoncer le gavage, l’association se base sur un rapport de décembre 1998, de la commission européenne, lequel révèle que : une affection maladive, la stéatose du foie, est provoquée par le gavage. La nature maladive de l’affection est indiquée, selon le rapport, par le fait que les canards et les oies mourraient si le gavage était poursuivi quelques jours de plus. Lors du gavage les canards et les oies éprouvent douleur, anxiété, et stress. Ils subissent des fractures (de 30 % à 70% selon l’entreprise). Le pourcentage de décès avant l’abattage peut atteindre 15 %.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 octobre 1999 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




