
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Si à partir de juillet 2003, un embargo sur le bois libérien entrera en vigueur au niveau mondial, pour Greenpeace ‘…le trafic de bois tropicaux venant d’exploitations destructrices continue et les forêts anciennes d’Afrique sont régulièrement pillées’. En France, le port de Sète est l’un des plus grands ports à bois tropicaux, avec chaque année, environ 120 000 tonnes qui y transitent.
Sachant qu’un quart des importations de bois tropical en France est destiné aux marchés publics, Greenpeace dénonce l’attitude du gouvernement qui protège le trafic de bois, au lieu de protéger les dernières forêts anciennes abritant 80% de la biodiversité terrestre. En effet, le 21 mai, le Santa Maria, un navire venant de Dakar et transportant du bois tropical sous forme de planches et de grumes, est arrivé dans le port de Sète sous haute surveillance (vedettes de la police et de la marine nationale, cars de CRS, voitures de police).
Pour Y. Jadot de Greenpeace, ‘Le gouvernement doit donner des directives claires sur l’intégration de l’environnement dans le nouveau code des marchés publics et faire en sorte que les appels d’offres de l’administration française, comme de l’ensemble des entités couvertes par le code des marchés publics, intègrent l’utilisation de bois écocertifié FSC’.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




