
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A l’approche du Sommet Mondial du Développement Durable, Greenpeace met en avant la fonte des glaciers de la planète. Faisant partie des réserves d’eau douce de la planète, on a néanmoins constaté le recul de certains glaciers dès 1900, avec une accélération depuis les dix dernières années.
L’association lors estime que certains glaciers, des îles arctiques, reculent de plus de 150 mètres par an, en raison de la montée des températures et de l’altération des schémas des pluies et de neige, conséquences des changements climatiques. Par ailleurs, selon les études menées par l’International Commission for Snow and Ice et les conclusions de l’Ecole des Etudes Environnementales de l’Université indienne Jawaharlal Nehru de New Delhi, les glaciers himalayens sont ceux qui régressent le plus rapidement. Si la tendance actuelle se poursuit, la probabilité de leur disparition complète d’ici 2035 est très élevée. Alors que plus de 2 milliards de personnes dépendent des rivières alimentées par ces glaciers himalayens, leur disparition pourrait avoir des conséquences dramatiques.
‘Les changements climatiques constituent une menace globale. Non seulement les glaciers risquent de totalement disparaître mais d’autres impacts sont à redouter tels que la recrudescence des inondations, des tempêtes violentes ou des épisodes de sécheresse. Les récifs de coraux sont également massivement menacés par le blanchiment, le niveau des mers devrait s’élever dangereusement et les maladies à vecteurs trouveront de nouveaux terrains d’expansion’ explique Laetitia De Marez, chargée de la campagne climat pour Greenpeace en France.
Greenpeace illustre l’important recul de certains glaciers, lors du 20ème siècle, par la comparaison de photographies très éloquentes, sur son site.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 14 août 2002 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




