Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Fonte des glaciers et conséquence sur la ressource en eau
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Fonte des glaciers et conséquence sur la ressource en eau

A l’approche du Sommet Mondial du Développement Durable, Greenpeace met en avant la fonte des glaciers de la planète. Faisant partie des réserves d’eau douce de la planète, on a néanmoins constaté le recul de certains glaciers dès 1900, avec une accélération depuis les dix dernières années.

L’association lors estime que certains glaciers, des îles arctiques, reculent de plus de 150 mètres par an, en raison de la montée des températures et de l’altération des schémas des pluies et de neige, conséquences des changements climatiques. Par ailleurs, selon les études menées par l’International Commission for Snow and Ice et les conclusions de l’Ecole des Etudes Environnementales de l’Université indienne Jawaharlal Nehru de New Delhi, les glaciers himalayens sont ceux qui régressent le plus rapidement. Si la tendance actuelle se poursuit, la probabilité de leur disparition complète d’ici 2035 est très élevée. Alors que plus de 2 milliards de personnes dépendent des rivières alimentées par ces glaciers himalayens, leur disparition pourrait avoir des conséquences dramatiques.

‘Les changements climatiques constituent une menace globale. Non seulement les glaciers risquent de totalement disparaître mais d’autres impacts sont à redouter tels que la recrudescence des inondations, des tempêtes violentes ou des épisodes de sécheresse. Les récifs de coraux sont également massivement menacés par le blanchiment, le niveau des mers devrait s’élever dangereusement et les maladies à vecteurs trouveront de nouveaux terrains d’expansion’ explique Laetitia De Marez, chargée de la campagne climat pour Greenpeace en France.

Greenpeace illustre l’important recul de certains glaciers, lors du 20ème siècle, par la comparaison de photographies très éloquentes, sur son site.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 14 août 2002 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS