
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une étude de la NASA concernant la couche de glace du Groenland indique qu’elle s’amincit rapidement en plusieurs endroits. Dans un article daté du 21 juillet 2000, Bill Krabill, un scientifique de la NASA rapporte que la surface gelée autour du Groenland s’amincit à une cadence de plus de 1 mètre par an.
‘ Une évaluation minimaliste, basée sur nos données, indique une perte sèche d’approximativement 51 kms3 de glace par an, suffisamment pour élever le niveau de la mer de 0,12 mm par an, soit 7% de l’élévation observée annuellement, ‘ note le scientifique.
Pour le Dr. Ghassem Asrar, de la NASA, c’est la première fois que l’on met réellement en évidence que la fonte des calottes glaciaires contribue à l’élévation du niveau des mers. Néanmoins pour Bill Krabill, bien que cette élévation du niveau de la mer ne menace pas des régions côtières, les résultats fournissent l’évidence que la calotte de glace est en pleine évolution, et celui-ci de rajouter que les zones cotières de la calotte glaciaire semblent réagir plus rapidement que prévu aux changements externes, tel que les modifications climatiques.
Avec 85% de sa surface couvert par la glace, dont la couche atteint parfois 3 km d’épaisseur, le Groenland dans son extrémité méridionale, pourrait être une des meilleures solutions pour mesurer l’évolution du climat, au moins dans l’hémisphère nord, d’autant plus que maintenant des portions de la couche glaciaire du Groenland sont définies avec suffisamment d’exactitude pour détecter ses changements d’épaisseur.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




