Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Fermeture des incinérateurs d’ordures ménagères hors normes
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Fermeture des incinérateurs d’ordures ménagères hors normes

En 4 ans le parc des incinérateurs français à profondément évolué. Si en mai dernier, 36 incinérateurs continuaient à fonctionner bien que non-conformes à la législation applicable depuis le 1er décembre 2000, la ministre de l’écologie, R. Bachelot-Narquin vient de clarifier la situation.

L’ensemble du parc de la France est maintenant en conformité avec la réglementation européenne, 2 unités ayant été mises aux normes (Aurillac et Dieppe), 3 suspendues dans l’attente de travaux de mise en conformité, et 31 définitivement arrêtées.

En 4 ans l’évolution est importante, le parc est passé de 300 unités en 1998 à 123 maintenant, tandis que la capacité d’incinération ne diminuait pas. Les incinérateurs actuels sont de capacité supérieure et ont des rejets, proportionnellement, moindres. La capacité totale de traitement atteint 2000 tonnes/heure de déchets, et permet, selon une estimation de 2001, l’élimination de 36% des déchets ménagers.

Selon le ministère, ‘…la modernisation du parc a pu être conduite dans la majorité des cas avec la collaboration des collectivités locales concernées, qui ont trouvé des exutoires alternatifs pour leurs déchets’.

L’Europe fixant un nouvel objectif de diminution des émissions pour fin 2005, la modernisation du parc d’incinérateurs va se poursuivre, avec cette fois, l’apparente volonté de tenir les délais, puisque un premier seuil intermédiaire a été demandé aux exploitants d’usines d’incinération avant le 28 juin 2003.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS