Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Faire reculer le désert et la pauvreté
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Faire reculer le désert et la pauvreté

Depuis plus de un an, une action menée au Sahel montre qu’il est possible d’inverser la désertification et de permettre aux populations locales de redevenir autonomes. En effet, si en 30 ans le Sahel a progressé d’une surface supérieure à la France, aujourd’hui, grâce à l’inventivité d’un homme, J. Gasc, et à la mobilisation des clubs Rotary, il commence à reverdir.

Le constat d’origine est simple : pour stopper la désertification, il faut planter des arbres, or le sol n’est fertile qu’à partir de 1,50 m de profondeur et l’arrosage traditionnel est inefficace. Face à cette difficulté, J. Gasc a mis au point le système IRRIGASC, lequel permet d’irriguer l’arbre efficacement et de faire se développer ses racines en profondeur.

Simplissime, le procédé est constitué d’une gaine en polypropylène entièrement biodégradable, de 1,20 m de longueur (fabriquée à Dakar). Remplie de sable et percée de plusieurs trous sur un côté, la gaine est placé dans le sol avec ses trous orientés vers le jeune plant. Les orifices permettent une irrigation progressive et l’eau s’enfonçant progressivement dans le sol, les racines la suivent naturellement pour parvenir à une profondeur de 1,50 m en moins de 18 mois. A partir de ce moment, l’arrosage de l’arbuste, qui se limitait à un litre d’eau trois fois par semaine, n’est plus nécessaire.

L’opération ‘Reverdir le Sahel’ privilégie l’arboriculture avec la plantation de citronniers, mandariniers… et surtout manguiers, qui dès 4 ans, fourniront chacun jusqu’à 400 kg de fruits par an ! La rigueur, le financement et le suivi de l’opération sont assurés par les Clubs Rotary, sous l’égide du Club de Vendôme et en partenariat avec le Club de Dakar. L’objectif est d’atteindre 1 000 000 d’arbres plantés d’ici 2007 et 10 000 familles autonomes. Simultanément, la transformation d’une partie de la production est mise en place avec la déshydratation, pour proposer également des mangues sèches.

Actuellement plus de 100 000 arbres sont déjà plantés, permettant à plus de 1000 familles de subvenir à leur besoins. Entre chaque arbre, la transformation du sol s’opère, la pluie revient et les familles font leur ‘potager’, tandis que des écoles sont installées.

Chaque arbre planté coûte 2 euros, soit un investissement dérisoire pour reverdir le désert et redonner de la dignité à des milliers de familles. Chacun peut apporter sa contribution à cette opération, en finançant la plantation d’un ou plusieurs plants. Pour cela il suffit d’envoyer un chèque à l’ordre du Rotary-Club de Vendôme / Opération Sahel – BP94 – 41106 Vendôme Cedex ou en téléphonant au numéro vert 0 800 040 899 (appel gratuit).

A noter également, le salon « C’est notre terre, défendons-là » organisé à Château-Renault (Indre et Loire) les 8 et 9 mai prochain, dont tous les bénéfices serviront directement à l’opération ‘Reverdir le Sahel’. Outre des conférences de qualité, dont celle de J. Gasc sur l’opération Reverdir le Sahel, les stands accueilleront des professionnels de l’environnement, de la solidarité, de l’artisanat, des produits naturels ou encore des médecines alternatives.

Texte : Pascal Farcy

Photos © Rotary Club de Vendôme

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 07 avril 2004 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Abdoulaye Aw
12 mai 2014 - 10 h 41 min

Bonjour , je suis un retraité qui gère une petite plantation et je viens de découvrir ce système d ‘ irrigation et je voudrai savoir ou est ce que on peut s e les procurer à Dakar .merci et bonne journée



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
384

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS