
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Quatre nouvelles réserves écologiques devraient prochainement intégrées le réseau québécois d’aires protégées. Parmi les activités interdites dans chacune des réserves écologiques, on retrouve lexploitation forestière, minière, gazière ou pétrolière. Se retrouvent également au nombre des activités prohibées, lexploitation de l’énergie hydraulique et toute production commerciale ou industrielle dénergie. En outre, toute nouvelle attribution dun droit à des fins de villégiature ainsi que les travaux de terrassement ou de construction sont interdits.
Cette décision vient renforcer le statut de protection des territoires auxquels le ministère de lenvironnement entend accorder un statut définitif de protection au cours des quatre prochaines années.
Rappelons que le statut de réserve écologique est celui qui comporte le plus haut niveau de protection au Québec. Les réserves écologiques permettent, entre autres, de mieux connaître le fonctionnement des écosystèmes dont on vise la conservation intégrale et dévaluer de façon comparative les répercussions des activités humaines sur des milieux comparables.
Les quatre réserves projetées sont celles de la Matamec (partie-nord) et Paul-Provencher, sur la Côte-Nord, du Ruisseau-Clinchamp, en Abitibi-Témiscamingue, et de la Grande-Rivière, dans la GaspésieÎles-de-la-Madeleine.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 23 décembre 2003 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




