
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Au moins quatre essais de maïs OGM risquent de compromettre un programme de sélection de maïs biologique, prévu sur plusieurs années, en Midi-Pyrénées.
Par ses pratiques, l’agriculture bio démontre qu’il est possible de cultiver du maïs sans recourir aux pesticides et à la fertilisation chimique, qui polluent les sols et l’eau. Or, à proximité d’expérimentation en maïs biologique, la tenue de tests de maïs transgénique, résistant à des insectes et à un herbicide, risque de compromettre les efforts que la filière bio fait pour développer de nouvelles variétés adaptées à son mode de production. De nombreuses études montrent en effet que le pollen du maïs peut être disséminé à plus de 500 mètres, avec le risque de contaminer les cultures avoisinantes.
La fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB) et le groupement de développement de l’agriculture bio (GDAB) considèrent qu’il s’agit là d’une atteinte inadmissible aux efforts déployés pour pallier le désintérêt des semenciers en terme de sélection biologique.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




