
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans la Manche, à proximité de l’usine de traitement des déchets nucléaires, aucun expert ne remet plus en cause lexcès des cas de leucémies chez les jeunes entre 0 et 24 ans, dans le canton de Beaumont-Hague, sur la période 78-98. (4 cas constatés contre 2 attendus, 5 en 2001).
Lors de la Commission Spéciale et Permanente dInformation de la Hague (CSPI), les conclusions des travaux de 60 experts durant 5 ans, ont été présentés. Le volet ‘Étude des rejets chimiques’ a mis en évidence labsence quasi-totale de contrôles et de mesures chimiques sur le terrain, le faible état des connaissances scientifiques sur lécotoxicité des produits utilisés et limportance préoccupante des rejets de dioxine de lincinérateur de déchets banals de la COGEMA (exploitant de l’usine), laquelle en a annoncé la fermeture. Par ailleurs, les problèmes liés au cocktail formé par les rejets chimiques et radioactifs nont pas été discutés, pas plus que les effets très controversés des faibles doses.
Ces lacunes d’information n’ont pas empêché la Présidente du GRNC de conclure, au nom des seuls experts institutionnels, : « Il apparaît peu probable que les rejets des installations nucléaires soient à lorigine de lincidence élevée des leucémies dans le canton de Beaumont-Hague » estimant, suite à une question sur l’origine des leucémies que « …la piste qui a lair dêtre la plus fortement soutenue est celle du hasard… ».
Pour le CRILAN (comité de réflexion, d’information et de lutte antinucléaire), ce hasard est d’autant plus étonnant qu’en Angleterre, à proximité de lusine de retraitement de déchets nucléaires de Sellafield, on a constaté également un excès de cancers infantiles durant plusieurs décennies.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




