
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
- L’ardoise comme toiture
- Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...
- A Istanbul, recycler ses déchets pour prendre ...
- Bleu blanc rouge : la brosse à dents Made in France
Follow @twitterapi

Le Comité scientifique directeur (CSD) de l’Union européenne a publié le 1er août 2000 son avis final sur le risque géographique d’ESB (encéphalopathie spongiforme bovine, la maladie de la vache folle), ainsi que des rapports d’évaluation détaillés concernant 23 pays.
Dans tous les pays où des cas d’ESB se sont déjà produits (Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, France, Portugal, Suisse et Danemark), le risque géographique d’ESB a eu tendance à se stabiliser ou à diminuer depuis 1994 ou 1996. Le comité est arrivé à la conclusion que l’ESB est susceptible d’être présente, à des niveaux inférieurs aux seuils de détection des systèmes de surveillance, en Italie, en Espagne et en Allemagne, et qu’elle est improbable, quoique non exclue, en Autriche, en Finlande et en Suède.
Si aucun cas d’ESB n’a encore été découvert dans les 8 autres pays (Argentine, Australie, Canada, Chili, Nouvelle-Zélande, Norvège, Paraguay, États-Unis) qui ont fait l’objet d’une évaluation à ce jour, le comité estime néanmoins que la présence de l’ESB aux USA et au Canada, quoique improbable, n’est cependant pas à exclure.
Sur ce thème rappelons que concernant le risque pour la santé humaine les matériels à risques spécifiés (MRS) tels que cervelle, moelle épinière et d’autres tissus, qui présentent un potentiel élevé d’infectivité par l’ESB, ne devraient plus entrer la chaîne alimentaire humaine à compter du 1er octobre 2000 dans l’Union européenne. Cette mesure fera suite à l’interdiction européenne de l’utilisation de protéines dérivées de mammifères dans l’alimentation des ruminants en 1994 et par le règlement de 1996 imposant la stérilisation par vapeur d’eau sous pression des matières à haut risque.
Vous trouverez le texte intégral de l’avis, ainsi que les rapports par pays connexes à l’adresse Internet suivante: http://europa.eu.int/comm/food/fs/sc/ssc/outcome_en.html
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




