
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 21 janvier 2000, Philippe Busquin, commissaire de l’UE à la recherche lancera une expérience scientifique à Kiruna (cercle polaire du Nord, en Suède), en vue de connaître la gravité du problème. Il remarque que « l’Europe a réuni ses forces avec les Etats-Unis, le Japon, La Russie, la Norvège, la Pologne et la Suisse en conduisant la plus grande campagne scientifique, le projet Theseo 2000/Solve ». En effet, la couche d’ozone est aujourd’hui 6 % plus faible qu’il y a 20 ans et des pertes considérables jusqu’à 50 % ont été observées pendant les hivers des années 1990.
Vers la fin du mois de novembre 1999 le satellite ERS-2 de l’Agence Européenne de l’Espace a mesuré des valeurs d’ozone extrêmement faibles sur le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, le Nord de l’Allemagne, le Danemark et la mer balte ainsi que sur l’Arctique en entier.
En vue de recueillir des données exactes sur les pertes d’ozone 4 avions (2 européens et 2 américains) et plus de 20 ballons seront lancés dans les semaines à venir, afin de mesurer le contenu en ozone dans la couche stratosphérique critique à une altitude de 20 km. Les résultats de la campagne seront connus au mois de mars.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 20 janvier 2000 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




