Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Equipement télémétrique d’un ours dans les Pyrénées françaises
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants
  5. Le top 3 des gestes pour protéger l’environnement


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Equipement télémétrique d’un ours dans les Pyrénées françaises

Le 27 mai, la ministre de l’écologie assistée d’un représentant du ministère de l’agriculture, a reçu une délégation d’élus de la vallée de Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées). Ceux-ci se sont déclarés préoccupés par la présence d’un ours dans leur canton. Observé à plusieurs reprises ces dernières semaines, l’animal représenterait selon les élus une menace pour l’élevage ovin et le tourisme.

Ainsi, suite à l’avis favorable de la commission faune du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) réunie le même jour, la ministre a donné son accord pour l’équipement télémétrique de l’ours. L’objectif est d’assurer un suivi et une surveillance des déplacements du plantigrade afin de prévenir les dommages éventuels qu’il pourrait commettre en facilitant la mise en œuvre de mesures d’effarouchement.

La présence d’un ours dans cette vallée n’est pas nouvelle, puisque régulièrement signalée depuis juin 2001. Selon les analyses génétiques effectuées, il semblerait qu’il s’agisse d’un seul et même individu. Une fois de plus, on peut s’étonner du fait qu’aucune mesure de protection des troupeaux n’est été mise en place durablement, depuis 2 ans, conduisant aujourd’hui, à prendre une mesure ‘dans l’urgence, sous la pression d’élus locaux’.

Par ailleurs, la ministre a profité de l’occasion pour rappeler que la France se doit de tenir ses engagements internationaux en matière de protection de la faune sauvage et de maintien de la biodiversité. Néanmoins, cette déclaration au sujet d’une population d’ours unanimement reconnue non-viable, par la faute d’un effectif très faible, se doit d’être prise avec beaucoup de précaution, la ministre ayant précisé qu’aucune nouvelle réintroduction d’ours n’était envisagée dans le massif pyrénéen.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 29 mai 2003 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS