
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La forêt du Morvan, d’environ 124.000 hectares en majorité privé, subit depuis 1960 des plantations massives de résineux (principalement des douglas). Cet enrésinement est mené principalement par des banques, des sociétés d’assurance et des caisses de retraite avec en avant garde la Caisse d’épargne de Paris et l’assureur AXA.
De 28% d’enrésinement en 1982 on est passé à 45% en 1999. Un taux de 62% est atteint localement sur la commune de Arleufe, dans la Nièvre, où la Caisse d’épargne de Paris vient d’enrésiner 2000 hectares.
Malgré des améliorations de la législation, la situation n’évolue guère, car seule la sylviculture intensive est subventionnée et les propriétaires n’ont aucune obligation de gestion. A ce rythme, si rien n’est fait pour définir correctement les droits et les devoirs des propriétaires, la forêt originelle du début du XXème siècle disparaîtra dans les 15 ans à venir.
Tandis que l’exploitation des parcelles plantées dans les années 60 commence, l’inquiétude est grande, la biodiversité de la forêt s’amenuise alors que dans le même temps les villages se vident (l’industrialisation de la forêt permettant de remplacer 11 bucherons par une seule machine), etc…
Le principal espoir de sauver cette forêt vient de la future loi d’orientation forestière votée au début de l’an 2000 (qui devrait intégrer la dimension environnementale dans la gestion économique des forêts).
source : comité de soutien aux feuillus du Morvan (0 385 862 602)
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




