Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Enquête sur les inondations (France)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  2. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  3. L’ardoise comme toiture
  4. Comment contrôler l’isolation thermique ...
  5. Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Enquête sur les inondations (France)

Suite aux inondations dans le département de la Somme, le Sénat a mis en place une commission d’enquête qui vient de rendre public son rapport, le 25 octobre 2001, en faisant 33 propositions.

Pour la prévision des inondations, la commission estime qu’il faut unir les compétences des météorologues, hydrologues et géologues, afin de parvenir à une vision d’ensemble plus proche de la réalité. Il lui apparaît également nécessaire de rendre obligatoire l’élaboration d’un schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) pour les cours d’eau présentant des risques sérieux. Enfin, les plans de prévention des risques (PPR) ne sont pas assez répandus et il est recommandé d’augmenter leur rythme d’élaboration afin de dépasser les 5000 plans en 2005.

Concernant la prévention, l’accent est mis sur la création, dans chaque commune susceptible d’être concernée, d’un plan de secours ou de “fiches réflexes” adaptées aux risques. Par contre, pour l’indemnisation, la commission sénatoriale propose de responsabiliser les assurés en rendant le taux de la surprime variable en fonction des efforts de prévention fournis. Il est aussi proposé de continuer le recensement des bonnes pratiques en matière de construction face aux inondations et d’engager une démarche de certification et de subvention des travaux réalisés selon ces critères.

Concernant la Somme, la commission a relevé plusieurs aberrations, notamment le fait que ce département ne dispose pas d’un service d’annonce des crues, alors que d’importantes crues l’ont déjà sinistré en 1994 et 1995, les informations relatives aux crues étant dispersées dans différents services non-coordonnés.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS