
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis le 4 juin, les énergies renouvelables ont droit à leur première grande réunion internationale. Mise en place à l’initiative de lAllemagne, cette réunion rassemble 154 Etats au chevet des énergies renouvelables, durant 4 jours. En effet, présentée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), une étude montre que les énergies renouvelables marquent le pas en matière de développement et ne représentent que 5,5 % de la consommation énergétique mondiale (6 % en 1992). L’étude constitue un pavé dans la mare des gouvernements, avec l’ilustration flagrante du fossé qui se trouve entre les beaux discours et leur traduction sur le terrain.
En appui à cette étude, notons que l’objectif de l’Europe, en 2010, d’atteindre 22 % d’électricité produite par des énergies ‘Vertes’, ne sera pas atteint (18 ou 19 % dans le meilleur des cas), tandis qu’au niveau mondial, les 12 % d’énergies renouvelables initialement prévus sont revus à la baisse, avec un petit 10 %.
Pourtant il y a urgence, la plupart des indicateurs sont au rouge. Ainsi, la combustion d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), comme c’est le cas actuellement, aboutit à une concentration de CO2 dans l’atmosphère (principal gaz à effet de serre) qui, selon une étude menée à Hawaii, voit sa progression quasiment doublée en l’espace d’une décennie.
Dans ce climat très morose de l’énergie renouvelable, seul les allemands sont prèsents sur tous les fronts : de la fabrication à la production en passant par la recherche. Ainsi, avec plus du tiers du parc mondial installé en éolien (14960 MW, soit l’équivalent d’une douzaine de réacteurs nucléaires), l’Allemagne affiche un taux de croissance annuel de lordre de 40 % sur ce secteur et arrive en 2 ème position derrière le Japon, en surface de panneaux solaires installés (5,5 millions de mètres carrés). L’investissement n’y est pas oublié, puisque avec le Japon et les USA, elle supporte plus des 2/3 des efforts de recherche.
Ce trio pourrait se voir rejoindre prochainement par la Chine, car parmi les déclarations les plus remarquées, ont retiendra celle de la délégation chinoise avec l’annonce de fournir 10% de l’énergie nécessaire à ce géant, au moyen de sources renouvelables à l’horizon 2010.
De son côté la France fait figure de très mauvais élève avec une loi sur lénergie qui ouvre le robinet des crédits pour le nucléaire et le ferme pour les énergies renouvelables. Ce n’est pas les 800 000 mètres carrés de capteurs solaires pour leau chaude prévus dici 2010, qui y changeront quelque chose, nos voisins allemands en installant autant en ….. un an.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 06 juin 2004 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




