Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Energies renouvelables : ça baisse…
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Energies renouvelables : ça baisse…

Depuis le 4 juin, les énergies renouvelables ont droit à leur première grande réunion internationale. Mise en place à l’initiative de l’Allemagne, cette réunion rassemble 154 Etats au chevet des énergies renouvelables, durant 4 jours. En effet, présentée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), une étude montre que les énergies renouvelables marquent le pas en matière de développement et ne représentent que 5,5 % de la consommation énergétique mondiale (6 % en 1992). L’étude constitue un pavé dans la mare des gouvernements, avec l’ilustration flagrante du fossé qui se trouve entre les beaux discours et leur traduction sur le terrain.

En appui à cette étude, notons que l’objectif de l’Europe, en 2010, d’atteindre 22 % d’électricité produite par des énergies ‘Vertes’, ne sera pas atteint (18 ou 19 % dans le meilleur des cas), tandis qu’au niveau mondial, les 12 % d’énergies renouvelables initialement prévus sont revus à la baisse, avec un petit 10 %.

Pourtant il y a urgence, la plupart des indicateurs sont au rouge. Ainsi, la combustion d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), comme c’est le cas actuellement, aboutit à une concentration de CO2 dans l’atmosphère (principal gaz à effet de serre) qui, selon une étude menée à Hawaii, voit sa progression quasiment doublée en l’espace d’une décennie.

Dans ce climat très morose de l’énergie renouvelable, seul les allemands sont prèsents sur tous les fronts : de la fabrication à la production en passant par la recherche. Ainsi, avec plus du tiers du parc mondial installé en éolien (14960 MW, soit l’équivalent d’une douzaine de réacteurs nucléaires), l’Allemagne affiche un taux de croissance annuel de l’ordre de 40 % sur ce secteur et arrive en 2 ème position derrière le Japon, en surface de panneaux solaires installés (5,5 millions de mètres carrés). L’investissement n’y est pas oublié, puisque avec le Japon et les USA, elle supporte plus des 2/3 des efforts de recherche.

Ce trio pourrait se voir rejoindre prochainement par la Chine, car parmi les déclarations les plus remarquées, ont retiendra celle de la délégation chinoise avec l’annonce de fournir 10% de l’énergie nécessaire à ce géant, au moyen de sources renouvelables à l’horizon 2010.

De son côté la France fait figure de très mauvais élève avec une loi sur l’énergie qui ouvre le robinet des crédits pour le nucléaire et le ferme pour les énergies renouvelables. Ce n’est pas les 800 000 mètres carrés de capteurs solaires pour l’eau chaude prévus d’ici 2010, qui y changeront quelque chose, nos voisins allemands en installant autant en ….. un an.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 06 juin 2004 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
16

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS