
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Énergies renouvelables : indispensables à ...
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- L’argent colloïdal
Follow @twitterapi

Comme à l’accoutumée, les bénévoles ont été plus rapide que l’administration à se mobiliser pour aller nettoyer les plages victimes du pétrole Prestige (125 tonnes s’échappe quotidiennement des cuves du navire, par 3500 m de profondeur).
Parmi ces bénévoles, 13 membres des associations Mille-Traces et Frapna (Drôme et Isère) partis de Rhône-Alpes le 1er décembre pour les plages de Galice, permettent de faire un premier bilan.
Accueillis par l’association SEO/Birdlife, qui gère sur place deux petits centres d’accueil pour animaux blessés et un centre de soin, leur mission consistait à récupérer un maximum d’animaux mazoutés encore vivants. Toutefois, selon les bénévoles, la collaboration a été difficile tant par la difficulté à communiquer que par le manque de moyens financiers, humains et matériels sur place.
Après une semaine à parcourir 10 sites, le résultat est désolant. Ainsi, selon l’association Mille traces ‘La plus grand partie des animaux trouvés étaient morts : grands dauphins, tortues caouanne, loutres d’eau douce, mais aussi des oiseaux terrestres (verdiers, martins pêcheurs, hérons), et même une vipère ! Une large majorité étaient des oiseaux marins : pingouins torda, guillemots, fous de Bassan, cormorans, goélands… On ne peut que s’alarmer devant le désastre sur des espèces sensibles menacées de disparition comme le Puffin des Baléares ou le Mergule nain… Le travail des bénévoles est rendu encore plus éprouvant que pour l’Erika par l’odeur agressive dégagée par les plaques de mazout qui oblige à porter un masque, et par les chiens divagants qui font des festins d’animaux à moitiés mazoutés.’
Enfin, comme toujours, dans ce genre de catastrophe, aucune information n’est disponible sur l’étendue des dégâts qui touche les fonds sous-marins.
Bénévoles avant le nettoyage avec les cannes filets
Plage mazoutée
Victimes…
Images © Mille Traces
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




