
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A la fin de l’été dans le Parc national du Mercantour des Alpes-Maritimes, un louveteau âgé de 4 mois avait été retrouvé mort. Le résultat des analyses, qui vient seulement d’être rendu public, montrent que l’animal a été empoisonné.
A cet âge, le louveteau nétant pas encore autonome au niveau alimentaire, il est probable que dautres animaux de la meute (louveteaux et/ou adultes) aient, eux aussi, péri empoisonnés. Il est donc légitime d’avoir des inquiétudes sur la meute auquel appartenait le jeune loup. Celle-ci fut la première observée en France, il y a 10 ans, et a depuis subi une intense pression de braconnage puisque, malgré des reproductions régulières, son nombre était tombé à deux individus depuis deux ans.
Ainsi, une fois de plus le département des Alpes-Maritimes se distingue pour son opposition au loup avec notamment des tirs et des empoisonnements, auquels s’ajoute du vandalisme sur les installations du Parc national du Mercantour, la séquestration de personnes, etc… le plus souvent en totale impunité. A ce titre, France nature Environnement (FNE) se demande ‘Jusquoù faudra-t-il aller pour que lEtat prenne enfin ses responsabilités et démontre que ce département néchappe pas aux lois de la République ?’
Par ailleurs, pour éliminer la très faible population de loups du Mercantour, en plaçant des appâts empoisonnés durant l’été, les braconniers exposent à un risque mortel l’ensemble des carnivores du massif, ainsi que les nombreux amateurs de promenade et de randonnée qui manipuleraient un des appâts.
Suite à la confirmation de l’empoisonnement du louveteau, France Nature Environnement demande au ministère de lEcologie de porter plainte pour destruction despèce protégée afin qu’une enquête soit menée avec détermination pour démasquer le ou les coupables et que des moyens conséquents soient enfin donnés aux agents de lEtat pour leur permettre de faire respecter la loi.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 20 novembre 2002 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




