Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Empoisonnement d’un louveteau
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Empoisonnement d’un louveteau

A la fin de l’été dans le Parc national du Mercantour des Alpes-Maritimes, un louveteau âgé de 4 mois avait été retrouvé mort. Le résultat des analyses, qui vient seulement d’être rendu public, montrent que l’animal a été empoisonné.

A cet âge, le louveteau n’étant pas encore autonome au niveau alimentaire, il est probable que d’autres animaux de la meute (louveteaux et/ou adultes) aient, eux aussi, péri empoisonnés. Il est donc légitime d’avoir des inquiétudes sur la meute auquel appartenait le jeune loup. Celle-ci fut la première observée en France, il y a 10 ans, et a depuis subi une intense pression de braconnage puisque, malgré des reproductions régulières, son nombre était tombé à deux individus depuis deux ans.

Ainsi, une fois de plus le département des Alpes-Maritimes se distingue pour son opposition au loup avec notamment des tirs et des empoisonnements, auquels s’ajoute du vandalisme sur les installations du Parc national du Mercantour, la séquestration de personnes, etc… le plus souvent en totale impunité. A ce titre, France nature Environnement (FNE) se demande ‘Jusqu’où faudra-t-il aller pour que l’Etat prenne enfin ses responsabilités et démontre que ce département n’échappe pas aux lois de la République ?’

Par ailleurs, pour éliminer la très faible population de loups du Mercantour, en plaçant des appâts empoisonnés durant l’été, les braconniers exposent à un risque mortel l’ensemble des carnivores du massif, ainsi que les nombreux amateurs de promenade et de randonnée qui manipuleraient un des appâts.

Suite à la confirmation de l’empoisonnement du louveteau, France Nature Environnement demande au ministère de l’Ecologie de porter plainte pour destruction d’espèce protégée afin qu’une enquête soit menée avec détermination pour démasquer le ou les coupables et que des moyens conséquents soient enfin donnés aux agents de l’Etat pour leur permettre de faire respecter la loi.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 20 novembre 2002 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS