Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Empoisonnement à la bromadiolone
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Empoisonnement à la bromadiolone

Pour lutter contre le phénomène de pullulation des campagnols terrestres, des campagnes d’empoisonnement (blé traité à la bromadiolone) ont reçu l’assentiment du Ministère de l’Environnement en 1998. Depuis, les traitements pratiqués ont eu comme conséquence des destructions massives des prédateurs du campagnol (rapaces, renards, etc …).

Bien que, depuis plusieurs années les chasseurs et les naturalistes dénoncent cet empoisonnement de la faune à grande échelle, l’arrêté préfectoral du Doubs en date du 09/08/99 a reconduit ce procédé dans des zones dites « expérimentales » (environ 55 000 ha sur le département) du 1er septembre 1999 au 31 décembre 2001.

Première victime, le milan royal, dont l’essentiel de la population niche en Europe, l’Allemagne, la France et l’Espagne totalisant 90% des effectifs nicheurs. On estime, à 70% la diminution de cette espèce dans le Doubs ces dernières années et 50% en Alsace. Ce fléau ne touche pas que l’Est de la France, avec une de chute de 85 % dans la Haute-Loire, par exemple.

En outre, le risque pour l’homme n’est pas négligeable. En effet la Direction des Services Vétérinaires du département du Doubs a déconseillé, depuis 1996, la consommation des foies de sangliers. De même les producteurs du fromage de Comté s’interrogent à leur tour sur la présence d’un tel poison dans les herbages et l’impact sur l’image de marque de leurs produits.

Des solutions techniques moins radicales existent pour juguler ces pullulations. Les Suisses, dans le canton de Neuchâtel, ont considérablement limité les effets secondaires de cette méthode de lutte contre les campagnols : rotation appropriée des cultures, labours, mise en place de haies, piégeage des campagnols, et traitement à base densité avec un produit et une méthodologie respectueuse de l’environnement.

Considérant que l’empoisonnement d’espèces protégées comme les rapaces, constitue une infraction, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) vient de déposer une plainte auprès de la Commission européenne, et une plainte contre X au tribunal de Grande Instance de Montbelliard dans le Doubs.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 29 mars 2000 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS