Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Elle a fait un bébé toute seule !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Elle a fait un bébé toute seule !

Chez les manchots Humboldt, le mâle participe activement à la couvaison, mais les aléas de la vie amoureuse d’une femelle du zoo de Brookfield, près de Chicago, font qu’elle a pris les ‘choses en pattes’ en couvant seule son œuf, pour assumer sa descendance.

Originaire du Pérou et du Chili, les manchots Humboldt vivent en colonie et forment souvent des couples pour la vie. Les deux parents se relayant pour maintenir l’œuf au chaud, la femelle Zurita, du zoo de Brookfield, n’ayant croisé sur son chemin qu’un jeune mâle inexpérimenté, s’est mise à couver son œuf sans l’aide d’un compagnon. Cette première s’est achevée 42 jours plus tard par l’éclosion d’un oisillon femelle. Un an après, l’oisillon ayant pris son indépendance, Zurita s’est retrouvé de nouveau seule, avant de déprimer et de tomber malade.

Néanmoins, l’avenir pourrait s’éclairer pour Zurita, les responsables du zoo lui ayant trouvé un prétendant, un manchot toujours célibataire d’un zoo du Wisconsin, saura-t-il séduire la ‘belle’ Zurita, la première femelle manchot Humboldt à avoir couvé seule son œuf ?

Cette histoire, bien réelle, illustre les déviances comportementales que la captivité génère, alors que certains responsables de zoos s’évertuent encore à justifier la détention des animaux pour des raisons d’études comportementales !!

La population de manchots Humboldt est considérée comme vulnérable, principalement à cause du phénomène El Niño qui, en réchauffant périodiquement les eaux, provoque une chute importante des poissons que les manchots consomment. A ces périodes de famine, s’ajoute la pression exercée par l’homme avec la surpêche des proies des manchots, le vol des œufs, la réduction de l’habitat et l’introduction de nouveaux prédateurs comme les chiens.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS