
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

L’urbanisation croissante et l’artificialisation des berges privent de plus en plus de cours d’eau de leur espace naturel et bloque leurs fonctions régénératrices, alors que dans le même temps les polluants (agricoles, industriels et urbains) s’y accumulent.
Pour palier à la dégradation de la qualité de l’eau du robinet – impropre à la consommation dans de plus en plus de zones – de nombreux consommateurs se tournent alors vers l’eau en bouteille, en y voyant un gage de sécurité. Toutefois, selon une étude du WWF, cette solution n’est pas forcément plus fiable, avec dans la moitié des cas, une eau en bouteille qui ne diffère guère de l’eau du robinet – mis à part quelques sels minéraux et un tarif jusqu’à 1000 fois supérieur.
En outre, l’organisation note que l’assainissement des sources d’eau potable plutôt qu’un recours accru à l’eau en bouteille permettrait également de limiter les coûts environnementaux liés à l’emballage et au transport des bouteilles (un quart des bouteilles d’eau sont consommées en dehors de leur pays d’origine).
Pour améliorer la qualité de l’eau potable, le WWF estime que les gouvernements devraient d’une part limiter l’utilisation d’engrais et de pesticides en agriculture, et d’autre part opter pour la culture de variétés adaptées aux caractéristiques géographiques et climatiques du lieu, afin de limiter l’irrigation.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




