
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

90% dun marais bocager, en bordure de la Charente, répertoriée en zone de protection spéciale, zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique et préssentie comme zone Natura 2000 vient dêtre ravagée par des engins de travaux public en vue de son drainage. A lorigine de laffaire, cest un agriculteur de la commune de Bords, en Charente Maritime, qui sans aucune déclaration ou autorisation a fait procéder en une quinzaine de jours à larrachage des haies, comblement de fossés, coupure de chemins communaux, etc, sur cette zone humide de 62 hectares dont il nest que partiellement propriétaire.
Pourtant, dans la commune le problème nest pas nouveau. En effet, alors quen avril 2001, lagriculteur avait déjà commencé la mise en place dun drainage sur une quinzaine dhectares, la mairie avait alerté les administrations : Direction régionale de l’environnement (DIREN) et Direction départementale de l’agriculture (DDA). A lépoque les travaux avaient cessés et laffaire était resté en létat, la mairie nayant pas de réponse à ses courriers.
Il y a une quinzaine de jours, les travaux ont repris à une cadence accélérée et la mairie est de nouveau intervenue auprès de ladministration sans succès. Alertée, la LPO (Ligue de protection des oiseaux) a dénoncé laffaire auprès des médias locaux. Dès lors ladministration a enfin bougé, prétextant auprès du maire de Bords, Serge Marcouillé, que son courrier avait du se perdre !! Ainsi, suite à la mise en demeure par des représentants du conseil supérieur de la pêche et la police des eaux, les travaux se sont enfin arrêté le 11 décembre dans laprès-midi, mais la zone est dévastée à près de 90%.
Alors que le site accueillait des frènes de 200 ans, un réseau complet de haies, une faune extrêment riche (loutre, vison dEurope, milan noir, etc) pour Philippe Jourde en charge du dossier à la LPO, la remise en état du site ne pourra se faire quà long terme. Lassociation va se porter partie civile dans la procédure judiciaire encours, avec comme objectif la remise en état du site… Parallèlement, une procédure au niveau européen devrait être engagée pour destruction dun site Natura 2000.
Alors que lagriculteur nest pas propriétaire de lensemble du site, il est probable que la LPO ne sera pas la seule à avoir une action en justice et que les propriétaires comme les associations concernées par le dossier auront une action en justice.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 décembre 2001 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




